Au BO du 30 juillet 2020 : programmes d'enseignement pour le primaire et le secondaire

Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel.

Enseignements primaire et secondaire

École primaire

Un arrêté modifie le programme d'enseignement de l'école maternelle. La loi de  refondation  de  l’École  crée  un  cycle  unique  pour  l’école  maternelle  et  souligne  sa  place  fondamentale  comme  première  étape  pour  garantir  la  réussite  de  tous  les  élèves  au  sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Le texte énonce trois principes :

  •  Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
  • Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage
  • Une école les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble

et cinq domaines d'apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

Programme d'enseignement de l'école maternelle : modifications

Programmes d'enseignement pour les cycles 2, 3 et 4

Un arrêté concerne les programmes pour le cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4). Le cycle 2 couvre la période du CP au CE2, le cycle 3  relie  les  deux  dernières  années  de  l’école  primaire  et  la  première  année du  collège, le cycle 4 concerne les trois autres années de collège. Pour chacun de ces cycles, l'arrêté définit :

  • les spécificités
  • les contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
  • les enseignements

Programmes d'enseignement : cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4)

Enseignement supérieur et recherche

Diplômes professionnels

Une circulaire précise les modalités d'évaluation de l'enseignement obligatoire de l'éducation physique et sportive (EPS) au CAP. Elle comprend deux annexes détaillant les modalités d'évaluation définies dans des référentiels nationaux. La première concerne les champs d'apprentissage :

  • Champ d'apprentissage n°1 : Réaliser sa performance motrice maximale, mesurable à une échéance donnée
  • Champ d’apprentissage n°2 : Adapter son déplacement à des environnements variés et/ou incertains
  • Champ d’apprentissage n° 3 : Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée par autrui
  • Champ d'Apprentissage n° 4 : Conduire un affrontement interindividuel ou collectif pour gagner

La seconde concerne plus spécifiquement les examens ponctuels obligatoires en danse, demi-fond, tennis de table.

Évaluation de l'enseignement d'éducation physique et sportive au certificat d'aptitude professionnelle - Organisation des épreuves en contrôle en cours de formation et sous la forme ponctuelle - référentiel national d'évaluation

 

 

Mise à jour : Juillet 2020