Bienvenue sur ce tutoriel Python !

À partir de la rentrée 2017, l’algorithmique et la programmation avec le langage Python sont au programme du cours de mathématiques dans les filières générales au lycée.

_images/python-logo.png

Attention

Ce tutoriel ne s’adresse pas directement aux élèves, mais plutôt à leurs professeurs. Cependant, une bonne maîtrise de la lecture et des bases de l’algorithmique (c’est-à-dire un bon niveau de fin de collège) peut suffire à un élève pour tirer partie de ce site.

Ce site propose au collègues de mathématiques :

• de découvrir l’esprit qui anime le langage Python ;
  • d’apprendre à utiliser ce langage, à un niveau suffisant pour avoir un certain recul ;
  • quelques exercices et activités pour les élèves.

Pour les élèves les plus faibles, il peut être souhaitable d’attendre la classe de première voire de terminale pour atteindre un niveau suffisant en algorithmique pour mieux comprendre Python, qui comporte quelques écueils (bientôt une page à ce sujet). En attendant, MicroAlg peut être un langage intermédiaire intéressant.

Note

C’est la version 3 de Python qui est présentée sur ce site, comme recommandé par l’inspection.

Contrat Creative Commons