Mercredi 10 mars - vendredi 12 mars 2021 : Un événement accessible à distance

Le GFMV évènement phare de l’Année des maths

Le Grand Forum des Mathématiques Vivantes de Lyon, événement phare de l’année des mathématiques 2019-2020, a été reporté en mars 2021. Dans le contexte sanitaire très contraint, il se tiendra dans une configuration à distance, sur 3 après-midi du mercredi 10 au vendredi 12 mars 2021.

La direction générale de l’enseignement scolaire, l’inspection générale ainsi que tous les partenaires ont confirmé la volonté de maintenir un séminaire national pour promouvoir les mathématiques.
Cet événement mettra en lumière la dynamique déployée depuis la publication du rapport Villani-Torossian en février 2018, ainsi que la mobilisation de tous les acteurs de la communauté mathématique.

Destiné aux inspecteurs, aux formateurs, aux professeurs du 1er et 2nd degré, aux chefs d’établissement ainsi qu’aux partenaires, le programme du grand forum comporte deux volets.

• Un volet sur inscription, dans le cadre du plan national de formation: un choix d’ateliers consacrés aux actions menées dans les académies sera accessible les après-midis des mercredi 10 et jeudi 11 mars pour les personnels du 1er degré et des jeudi 11 et vendredi 12 mars pour les personnels du 2nd degré. Ce sera l’occasion de promouvoir et valoriser toutes les actions menées au sein des écoles, dans le cadre de l’accompagnement des constellations, ainsi que des laboratoires de mathématiques en collège et en lycée (voir cette page).
    Sur inscription également, les cadres ( inspecteurs du 1et 2nd degré, principaux et proviseurs)participeront, le vendredi 12 mars, aux tables rondes sur le pilotage, organisées par l’inspection générale.
  • Un volet ouvert à tout public (enseignants du 1er et 2nd degré, étudiants de master MEEF, professeurs des INSPE, universitaires, partenaires…etc) : les conférences, débats, et présentations des ressources seront accessibles sans inscription à partir d'un lien (voir cette page).
    Ce sera l’occasion de plonger au cœur des mathématiques vivantes avec les conférences touchant aux problématiques de société, de s’informer sur les ressources pour l’enseignement des mathématiques produites par la Dgesco. Enfin, une conférence débat sur « L’usage didactique des outils numériques dans l’enseignement des mathématiques, avec un focus sur l’enseignement à distance » et une sur « le Grand oral en mathématiques » nourriront la réflexion et les perspectives d’actions.

Ce bel événement a pour objectif de donner la parole aux femmes et aux hommes qui contribuent à faire aimer les mathématiques et à en donner une image vivante.

Prélude à la 10e semaine des mathématiques (du 15 au 19 mars 2021), le Grand Forum des Mathématiques Vivantes, dans sa version virtuelle, témoigne de la transformation des pratiques, de l’engagement des acteurs et de la prise de conscience collective des défis à relever.