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Site de mathématiques de l’académie de la Guyane

Initiation à la pensée algorithmique au cycle 3

Activités débranchées

  • Écriture binaire :
Fiche Professeur
Fiche Professeur
Cartes magiques
Cartes magiques
Cartes magiques petites
Grille élève
Grille élève
Cartes à points
Cartes à points
Cartes à points petites
Puzzles
Puzzle 1
Puzzle 1 - réponse
Puzzle 2
Puzzle 2 - réponse
Conversion binaire
Conversion binaire par division
Conversion binaire par soustraction
Interface GeoGebra - conversion binaire
  • Jeu de gobelets
Exemple d’une séquence
Séquence sur le jeu de gobelets
Animation de la séquence - documents à imprimer
  • Traitement d’images
Fiche Professeur
Fiche Professeur - images
Pixels
Activité sur les pixels
Codage des images
Activité de codage 1
Activité de codage 1 - solutions
Décodage des images
Activité de décodage
Activité de décodage - solutions
Codage d’images en couleurs
Activité codage en couleurs
Activité codage en couleurs -solutions
  • Codes correcteurs
Exemple d’une séquence
Séquence sur les codes correcteurs
  • Crêpier psychorigide
Fiche Professeur
Crêpier psychorigide-Fiche Professeur
Fiche élève
Crêpier psychorigide - Fiche élève

Scratch Junior

  • Prise en main
Interface graphique
Guide de l’interface graphique
Éditeur graphique
Guide d’éditeur graphique
Blocs de programmation
Description des blocs
  • Activités progressives d’initiation
9 activités pour débuter avec ScratchJr
9 activités ScratchJr
  • Parcours ScratchJr
Exemple d’un parcours ScratchJr
Parcours ScratchJr

Blockly

Les étapes suivantes se déroulent sur le site Blockly (https://blockly- games.appspot.com/).
Pour chacune des étapes un seul puzzle doit être traité, une fois celui-ci réalisé le logiciel en propose un nouveau, il n’est pas nécessaire de la traiter et est préférable de passer directement à l’étape suivante sauf si la réalisation du puzzle proposé a posé problème.

Code.org

Les étapes suivantes se déroulent sur le site Code.org (https://code.org/).
Les séances sont proposées dans la partie « Élèves » (https://studio.code.org/)
Pour chacune des étapes un seul puzzle doit être traité, une fois celui-ci réalisé le logiciel en propose un nouveau, il n’est pas nécessaire de le traiter et est préférable de passer directement à l’étape suivante sauf si la réalisation du puzzle proposé a posé problème.

Scratch

Prise en main
Prise en main de Scratch
Prise en main de Scratch - correction
Premières activités
Premières activités
A la plage sans blocs
A la plage avec blocs
Hélico en Europe
Figures géométriques
Figures géométriques avec Scratch
Carré-Rectangle
Figures complexes
Triangle équilatéral-correction
Triangles équilatéraux-correction
Débogage
Déboggage avec Scratch
Débogage-tour de France
Débogage-traces géométriques
Documents à consulter
Les événements à venir

Semaine des mathématiques du 13 au 20 mars 2023


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