ESPACE
EN CE MOMENT
Site de mathématiques de l’académie de la Guyane

Parcours préparatoires au professorat des écoles

A la rentrée prochaine, l’académie expérimentera deux "parcours préparatoires au professorat des écoles", parcours nommé PPPE ou 3PE.
La Page Éduscol dédiée présente cette nouvelle offre de formation post bac, sanctionnée par une licence et ayant vocation à constituer un nouveau vivier de candidats au concours de professorat des écoles.

La formation des étudiants, dispensée par des équipes de lycées et des universitaires et comporte un socle important en mathématiques et en français quelle que soit la licence qui lui est adossée.

Dans notre académie, l’un de ces parcours, au lycée Bertène Juminer, est adossé à une licence de Mathématiques, compte tenu de la place fondamentale de l’école élémentaire dans la formation des élèves en mathématiques, et en cohérence avec la mise en œuvre académique du plan mathématique ou 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques.

Un élève ayant suivi l’enseignement de spécialité en première et l’option maths complémentaires présente un profil intéressant pour ce parcours 3PE.

L’autre parcours 3PE de l’académie, au lycée Melkior Garré, est adossé à une licence de lettres pour des raisons analogues.

Il est important , dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation, d’informer les élèves dès la classe de quatrième pour le collège et dès la classe de seconde pour le lycée, des parcours mathématiques au lycée général et technologique et de l’existence de cette nouvelle formation.

Il est essentiel par ailleurs d’informer les élèves suivant cette année la spécialité mathématiques en 1ère ou en terminale générale et ceux qui suivent l’option mathématiques complémentaires de l’ouverture du parcours 3PE licence mathématiques à la rentrée prochaine au lycée Bertène Juminer.

Mme SEGA, IA-IPR de Mathématiques

Les événements à venir