Site de mathématiques de l’académie de la Guyane

La semaine des mathématiques 2016 dans les établissements

Lycée Balata (Matoury)
Lycée Max Joséphine (Cayenne)
Lycée Bertène Juminer (Saint Laurent du Maroni)
Collège Elie castor (Sinnamary)
Collège Constant Chlore (Saint Georges)
Collège Arsène Bouyer d’Angoma (Saint Laurent du Maroni)
Collège Auguste Dédé (Rémige-Montjoly)
Collège Antoine Sylvère Félix (Macouria)
Collège Ho-Ten-You (Kourou)
Collège Just Hyasine (Macouria)
Collège Paul Jean-Louis (Saint laurent du Maroni)
Collège Paul Kapel (Cayenne)
Collège Achmat Kartadinama (Grand santi)
Collège Albert Londres (Saint Laurent du Maroni)
Collège Ferdinand Madeleine (iracoubo)
Collège Lise Ophion (Matoury)
Collège Victor Schoelcher (Kourou)
Collège Léodate Volmar (Saint Laurent du Maroni)
Externat saint-Joseph (Cayenne)


LP Balata (Matoury)

Intitulé de l’action : Course d’orientation au chemin Vidal

Bref descriptif de l’action :

Les élèves de premières, répartis en équipe, devront rechercher 20 balises dispersées sur le chemin Vidal, pour cela ils auront soit le numéro de la balise soit des indications d’angle et de longueur.
Pour valider les balises ils devront poinçonner leur carte. Il y aura aussi des énigmes liant maths et sport à certaines balises.

Public concerné : les 5 classes de Première Bac Pro du lycée (soit une centaine d’élèves en 2 groupes).

Partenaires : les professeurs d’EPS.

LP Max Joséphine (Cayenne)

Intitulé de l’action : Relevé topographique d’un sentier de randonné

Bref descriptif de l’action :

Partir deux jours sur un sentier en forêt et effectuer des relevés de façon à tracer un carte de dénivelé que nous mettrons en ligne sur des sites de randonneurs et afficherons au lycée Max Joséphine.

Public concerné : Terminale CAP ECMS.

Partenaires : ONF, gendarmerie nationale.

Lycée Bertène Juminer (Saint Laurent du Maroni)

Intitulé des actions :

  1. Usain Bolt est-il l’homme le plus rapide au monde ?
  2. Le ballon de basket va-t-il rentrer ? / Où va atterrir la boule de pétanque ?
  3. Comment traverser le fleuve en optimisant le déplacement ?

Bref descriptif des actions :

  1. Travail à partir de vidéo, calcul de vitesse instantanée et de vitesse moyenne,
    discussion.
  2. Acquisition informatique de trajectoire et modélisation du phénomène.
  3. Recherche de la trajectoire optimum par différents procédés mathématiques.

Lieu des actions : exposition au CDI par quelques élèves de la démarche d’investigation organisée en classe.

Public concerné : élèves de 2nde à Tle Bac Pro

Collège Elie Castor (Sinnamary)

Intitulé de l’action : « Sinnamaths » (Liaison CM2-Collège) et Concours Cycle 3 « Maths et Sports 2016 »

Bref descriptif des actions :

Les 2 concours sont des QCM portant sur le sport et les mathématiques.

Public concerné : 135 élèves de CM2-6ème pour « Sinnamaths » et 180 élèves (6 classes) pour « Maths et Sports 2016 », soit en tout 215 élèves.

Partenaires : les écoles primaires de Sinnamary.

Collège Constant Chlore (Saint-Georges)

Intitulé des actions : les jeux Oyapiques Saint-Georges 2016

Bref descriptif de l’action :

Le projet « Les Jeux Oyapiques St Georges 2016 » est un projet de liaison CM2-6° pluridisciplinaire.
Il consiste à utiliser l’actualité locale (J.O. RIO 2016), comme support à la création d’un évènement sportif de type Olympiade pour le mois de juin 2016.
L’objectif en mathématiques sera donc de permettre aux élèves de 6° de mieux appréhender les données chiffrées et tableaux en lien avec la compétition.

Public concerné : 250 élèves âgés de 11 à 13 ans (CM2 –6°)

Collège Arsène Bouyer d’Angoma (Saint Laurent du Maroni)

Intitulé de l’ action : Rallye mathématiques

Bref descriptif de l’action :

Lors de ce rallye, les élèves seront répartis par équipes de trois et seront confrontés à des défis et des problèmes. Ils rapporterons un certain nombre de points. L’équipe du primaire qui aura obtenu le plus de points sera récompensée.
L’équipe du collège qui aura obtenu le plus de points sera également récompensée.
L’objectif de ce rallye est de donner une image positive des mathématiques.

Public concerné : Le rallye concerne 80 élèves de CM1, CM2 , 6ème et 5ème.

Partenaires : professeurs du primaire.


Intitulé de l’ action : Orientons-nous grâce aux mathématiques

Bref descriptif de l’action :

Course d’orientation en forêt avec à chaque balise une énigme mathématique à résoudre pour pouvoir se diriger vers la balise suivante.

Public concerné : élèves de 4ème volontaires, en binômes.

Partenaires : professeurs d’EPS du collège.


Intitulé de l’ action : tournoi d’échecs

Bref descriptif de l’action :

tournoi organisé pour tous les élèves du collège, ils seront répartis dans différentes catégories suivant leur âge. L’objectif étant de développer leur capacité à réfléchir pour prendre des décisions stratégiques.

Public concerné : tous les élèves sont concernés surtout ceux qui savent jouer aux échecs. Il s’agit d’une cinquantaine d’élèves au minimum.

Collège Auguste Dédé (Rémire-Montjoly)

Intitulé de l’ action : Les mathématiques artistiques

Bref descriptif de l’action :

Décoration d’une salle de mathématiques.
Les œuvres réalisées feront appel à la construction de figures complexes.
Ces activités ont pour but de montrer aux élèves l’importance de la précision dans les tracés, d’approfondir leurs connaissances sur les objets géométriques comme le cercle, les segments et aussi leur utilité lors de construction (pour les futurs architectes et dessinateurs). Dans la réalisation de fresques murales, les élèves appliqueront des notions d’échelles et de tableaux de proportionnalité afin d’agrandir un dessin au format A4 sur un mur de la salle de classe.

Public concerné : 15 élèves de 6èmes.

Collège Antoine Sylvère Félix (Macouria)

Intitulé de l’ action : [Rallye mathématiques (calcul mental) entre les 6ème et les CM2

Bref descriptif de l’action :

Les 5 meilleurs élèves de chaque classe de 6ème et CM2 sont sélectionnés pour participer à un concours de calcul mental (mené par la coordinatrice REP+).
Ces activités auront une durée maximale de 1 heures. Un barème est établi pour chaque activité.

Public concerné : tous les élèves de sixième.


Intitulé de l’ action : Géométrie pour le plaisir

Bref descriptif de l’action :

Les élèves sont invité à suivre un programme de construction géométrique. Les activités se dérouleront dans leur salle de classe pour le premier jour puis reproduits sur les murs du collège.


Intitulé de l’ action : Proportionnalité et sport

Bref descriptif de l’action :

Les élèves sont amenés à effectuer un tour de piste.
Ils mesurent le temps mis par élèves pour 1 tour de terrain, puis calculent la vitesse moyenne, distance parcourue pendant une durée donnée. Ils complètent un tableau avec les données précédentes et ajoutent les valeurs pour 20min, 30min ; 1heures.

Collège Ho-Ten-You (Kourou)

Intitulé de l’ action : La tête et les jambes

Bref descriptif de l’action :

Des courses de relais en équipe, en bout de course à l’aller, l’élève tire au sort une question en lien avec les mathématiques. S’il trouve la bonne réponse, l’élève doit choisir un morceau de polydron qu’il pourra ramener à son équipe. La première équipe à avoir constitué un set des volumes usuels remporte la victoire.
L’objectif est de maintenir la concentration et les capacités de réflexion pendant un effort physique avec une coordination dans le travail en équipe pour le choix des bons polydrons.

Public concerné : 80 élèves de 12 ans.


Intitulé de l’ action : Tournoi d’échecs

Bref descriptif de l’action :

Organisation d’un tournoi d’échecs avec les élèves du collège.

Public concerné : 40 à 50 élèves de 12 à 15ans (SEGPA et général).

Partenaires : le collège Ho Ten You accueille provisoirement les élèves de SEGPA du collège Agarande. Le tournoi sera donc réalisé en commun avec les élèves des deux collèges.

Collège Just Hyasine (Macouria)

Intitulé des actions :

  1. Énigmes mathématiques
  2. Le ballon de football

Bref descriptif des actions :

  1. Résolution d’énigmes mathématiques ou logiques (par équipe de trois élèves) proposées à l’ensemble du collège autour de la thématique « Maths et Sport ».
  2. Étude du ballon de football et de sa conception à l’aide d’hexagones et de pentagones réguliers. Découverte de la formule d’Euler et de ses conséquences. Phase de construction d’un ballon de football par groupe de 4 élèves.

Lieux des actions :

  1. Énigmes affichées sous le préau du collège
  2. Salle de classe

Public concerné :

  1. Ensemble du collège (550 élèves)
  2. Deux classes de 3e et deux classes de 6e

Collège Paul Jean-Louis (Saint Laurent du Maroni)

Intitulé des actions :

  1. Projet coordonné avec les professeurs d’EPS.
  2. Petit concours d’énigme.
  3. Concours kangourou.

Bref descriptif des actions :

  1. Harmoniser une création d’activités à l’aide des résultats produits lors des séances de sports.
  2. Analyse de performances sportives en cours de mathématiques.

Public concerné : tous les élèves du collège.

Collège Paul Kapel (Cayenne)

Intitulé de l’action : Initiation au bridge scolaire

Bref descriptif de l’action :

Les initiateurs de bridge et le référent académique présentent aux élèves sixième du collège ainsi qu’aux écoles du réseau, l’activité bridge scolaire en mettant en avant les éléments mathématiques et les stratégies mises en œuvre dans le jeu sans omettre l’aspect ludique.

Lieu de l’action : une salle du collège pour la projection du film de la fédération francaise de bridge-les écoles du réseau.

Public concerné : les élèves du collège Paul KAPEL- les élèves de CM2 du réseau.

Partenaire : M. Ciceron, le référent académique du bridge scolaire.


Intitulé de l’action : Une énigme par jour à résoudre du 14 au 20 mars 2016 par les élèves du collège.

Bref descriptif de l’action :

Les énigmes seront en ligne sur le site du collège. La solution bien rédigée sur une feuille(en précisant le nom, le prénom et la classe) est à mettre dans une boîte au CDI.

  • Mettre les élèves en situation de recherche de façon autonome
  • Faire émerger les procédures de résolutions personnelles
  • Utiliser, enrichir le langage spécifique aux mathématiques
  • Lire un problème en s’adaptant à la diversité des formes d’énoncés
  • Prendre conscience de la puissance de ses connaissances même si elles sont modestes
  • Favoriser une démarche scientifique
  • Une opportunité de valider le B2i

Public concerné : tous les élèves du collège.


Intitulé de l’action : Maths / sport - LVE - Français

Bref descriptif de l’action :

Les enseignants de langue vivante étrangère (espagnol et anglais) visionnent avec les élèves un support power point sur Usain Bolt et ses performances (appui un texte à traduire).
Les enseignants de lettres visionnent une vidéo sur la biographie d’un athlète (lien avec le portrait et la biographie). Les élèves produisent un écrit : une interview-une fiche biographique-un portrait.

Public concerné : tous les élèves du collège.

Partenaires : CDI et AED.


Intitulé de l’action : Du sport aux maths

Bref descriptif de l’action :

Assister à une séance de sport commentée par un professeur de mathématiques.
Les enseignants de mathématiques volontaires et durant leurs heures d’enseignement accompagnent les élèves en séance de sport au gymnase. Précédemment, ils auront travaillé les thèmes suivants :

- Vitesse (relais) en sixième faire le lien mesures et grandeurs -( vitesse moyenne relevé et exploitation de données propres)
- Course aux points ( 5-4-3) lien avec le théorème de Pythagore (pas le droit de sprinter plus de 2 fois - rectangle (30x15 ) - à chaque dimension est attribué un nombre de points-courir 2 x 6min marquer un max de point )

Public concerné : tous les élèves du collège.

Partenaires : les professeurs d’EPS.


Intitulé de l’action : Chasse au trésor

Bref descriptif de l’action :

Résoudre des énigmes mathématiques pour accéder au trésor. S’orienter dans un lieu d’après des consignes claires.

Lieux de l’action : Gymnase et salle informatique.

Public concerné : tous les élèves du collège.

Partenaires : les professeurs d’EPS.


Intitulé de l’action : Rallye mathématiques

Bref descriptif de l’action :

Résoudre des problèmes de types rallyes par équipe de 3.

- Mettre les élèves en situation de recherche de façon autonome
- Faire émerger les procédures de résolutions personnelles
- Utiliser, enrichir le langage spécifique aux mathématiques
- Lire un problème en s’adaptant à la diversité des formes d’énoncés
- Prendre conscience de la puissance de ses connaissances même si elles sont modestes

Lieux de l’action : Gymnase et salle informatique.

Public concerné : élèves du collège - 2 niveaux - 6 , 5 ème - 4 , 3ème en classe et par équipe de 3


Intitulé de l’action : Rallye calcul mental

Bref descriptif de l’action :

Un concours de calcul mental et réfléchi. Il est ouvert à tous les élèves de 6 ème et de5 ème puis de 4ème et de 3ème du collège Paul Kapel. Le meilleur est déclaré vainqueur par classe et récompensé en fin d’année .

- Savoir faire preuve de rapidité de réflexion,de stratégie
- Savoir rester concentré en toute situation
- Savoir calculer mentalement.

Lieux de l’action : Gymnase et salle informatique.

Public concerné : élèves du collège - 2 niveaux - 6 , 5 ème - 4 , 3ème.

Collège Achmat Kartadinama (Grand Santi)

Intitulé de l’ action : Énigmes mathématiques

Bref descriptif de l’action :

Une énigme par jour à résoudre du 14 au 20 mars 2016 par les élèves du collège.
Les énigmes seront affichés chaque jour.
La solution bien rédigée sur une feuille(en précisant le nom, le prénom et la classe) est à mettre dans une boîte au CDI. Les résultats et solutions aux énigmes seront affichés au CDI.

Les objectifs de l’action sont :

• Mettre les élèves en situation de recherche de façon autonome.
• Faire émerger les procédures de résolutions personnelles.
• Utiliser, enrichir le langage spécifique aux mathématiques.
• Lire un problème en s’adaptant à la diversité des formes d’énoncés.
• Favoriser une démarche scientifique.

Public concerné : tous les élèves du collège.

Partenaires : Mme OTTE Maren professeur documentaliste au collège Achmat Kartadinama.


Intitulé de l’ action : Concours Achmat Kartadinama de calcul mental

Bref descriptif de l’action :

Un concours de calcul mental et réfléchi sera organisé du 14 au 20 mars 2016. Il sera ouvert à tous les élèves de 4ème et 3ème du collège Achmat Kartadinama.
Quatre élèves de chaque classe seront sélectionnés après la première étape du rallye du lundi,14 au mercredi, 16 mars 2016. L’épreuve finale aura lieu le vendredi, 18 mars 2016 de 8h à 9h.
Les trois meilleurs seront déclarés vainqueurs et récompensés en fin d’année pendant la fête du collège.

Objectifs :

- Savoir faire preuve de rapidité de réflexion.
- Savoir rester concentré en toute situation.
- Etre capable de discipline et de rigueur en tout instant.
- Savoir calculer mentalement

Public concerné : élèves de classes de quatrième et troisième.

Collège Albert Londres (Saint Laurent du Maroni)

Intitulé de l’action : Le foobtall par les statistiques

Bref descriptif de l’action :

- Présenter un club de football à travers ses données statistiques.
- Utiliser internet pour effectuer les recherches.
- Utiliser un tableur pour effectuer les calculs et pour présenter son travail.
- Recherche des informations sur internet sur le club PSG (consigne dans un tableau).
- Etude statistique de l’âge des joueurs (moyenne, étendue, quartile, répartition par tranches d’âge).
- Etude statistique des postes des joueurs (répartition par poste).
- Etude statistique des nationalités des joueurs.

Lieux de l’action : Salle informatique et CDI.

Public concerné : tous les élèves de troisième.

Collège Ferdinand Madeleine (Iracoubo)

Intitulé des actions : 

  1. Du relais à la vitesse moyenne.
  2. Des statistiques autour de l’ultimate.

Bref descriptif des actions :

  1. Calcul de distance et de vitesse pendant les cours d’EPS du cylce relais vitesse.
  2. Collecte de données pendant les rencontres d’ultimate afin de faire des statistiques en classe.

Public concerné : une classe de quatrième et une classe de cinquième (50 élèves).

Collège Lise Ophion (Matoury)

Intitulé de l’action : Rallye mathématiques

Bref descriptif des actions :

Chaque niveau (6ème, 5ème, 4ème et 3ème ) aura une énigme différente.
Chaque jour, une énigme par niveau sera affichée sur les différents panneaux d’information de l’établissement, des bulletins « réponse » seront disponibles à la vie scolaire et au CDI ainsi qu’une urne. Les élèves devront donner, au plus tard, à la fin de chaque journée, une réponse à l’énigme du jour.
Dans chaque niveau, 3 à 5 élèves seront récompensés pour leur participation et leurs résultats sur l’ensemble de la semaine.

Public concerné : tous les élèves du collège.

Collège Victor Schoelcher (Kourou)

Intitulé de l’action : Décoration de la salle EG 8

Bref descriptif de l’action :

Les élèves, par groupe, réaliseront des dessins de géométrie complexe sur le mur de leur salle de mathématiques qu’ils peindront ensuite.
L’objectif de cette action est d’améliorer le cadre de vie des élèves, et de leur permettre de s’approprier leur salle de classe.
Cette action a été menée durant les semaines de mathématiques 2014 et 2015 et est ainsi reconduite cette année, conformément au projet d’établissement (4 salles sont déjà décorées).

Public concerné : 30 élèves volontaires. Les élèves en difficulté seront choisis en priorité.

Collège Léodate Volmar (Saint Laurent du Maroni)

Intitulé de l’action : Enigmes autour du sport

Bref descriptif de l’action :

2 énigmes par jour (1 pour les 6ème et 5ème et 1 pour les 4ème et 3ème).

Chaque matin, les élèves auront des énigmes affichés sur la porte de leur salle de cours à des endroits stratégiques de l’établissement.
Durant la journée, ils devront réfléchir à la solution et apporter la solution à son professeur avant la fin de la journée.
Ceux qui auront la (les) solution(s), seront récompensés de deux points sur le prochain contrôle.
Le lendemain matin, la solution de l’énigme précédente est donnée en cours.

Public concerné : tous les élèves du collège.

Externat Saint-Joseph (Cayenne)

Intitulé des actions :

  1. Echecs et Maths
  2. Calcul d‘IMC

Bref descriptif des actions :

  1. Sensibiliser les élèves de 5ème et 6ème à l’importance du jeu d’échecs.
  2. Sur un parcours de 100 m, vitesse moyenne , Test de Ruffier et calcul de l’IMC. Construction de graphiques statistiques

Public concerné :

  1. Echecs et Maths : élèves de 6ème et 5ième : environ 70 élèves.
  2. Calcul d’IMC : élèves de 4ème : environ 60 élèves.

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