Site de mathématiques de l’académie de la Guyane

Intégrer les TICE

« L’usage raisonné de plusieurs types de logiciels est particulièrement adapté en mathématiques ; il en est ainsi des tableurs, des logiciels de construction géométrique et des logiciels de calcul formel. Les tableurs peuvent aussi être utilisés pour l’apprentissage de l’algèbre à travers l’étude et la construction de formules ; ils fournissent également, en association avec un grapheur, un moyen puissant de représenter des données sous forme graphique. Les logiciels de construction géométrique ont aussi un rôle à jouer dans l’apprentissage de la notion de figure géométrique, par l’éclairage nouveau qu’ils donnent au rôle des propriétés dans les figures. Ils permettent, en déplaçant les points tout en conservant les propriétés, de donner aux élèves une vision plus générale de la figure. On peut ainsi faciliter l’accès à des conjectures, au raisonnement et à la démonstration. […] D’autre part, l’informatique fait et fera de plus en plus partie de l’environnement des élèves. Ainsi l’enseignement des mathématiques peut, dans ce cadre, utiliser avec profit des expérimentations diverses sur les objets qu’elles étudient comme les nombres ou les figures géométriques, et contribuer ainsi à la formation des élèves. » Inspection Générale de Mathématiques

Les TICE sont présentes dans tous les aspects de la vie quotidienne : une maîtrise suffisante des techniques usuelles est nécessaire à l’insertion sociale et professionnelle. Les mathématiques contribuent à l’acquisition de cette compétence. Elles offrent, avec les outils qui leur sont propres, de nombreuses opportunités de formation aux différents éléments du référentiel du B2i collège et du B2I Lycée, et participent à leur validation.

En liaison avec le socle commun, la formation et l’évaluation des compétences des élèves dans leur maîtrise des TICE sont une préoccupation forte au collège, à développer dès la classe de 6ème. De même, l’une des sept capacités à développer chez les élèves, inscrites dans le programme de seconde est « utiliser les outils logiciels (ordinateur ou calculatrice) adaptés à la résolution d’un problème », et l’on retrouve un paragraphe sur ce thème dans les nouveaux programmes de première.

Les remarques formulées les années précédentes se trouvent donc renforcées :

  • l’utilisation du traitement de texte et de logiciels dans la réalisation de documents distribués aux élèves est un élément important pour la compréhension du message,
  • l’utilisation des calculatrices, d’un tableur et de logiciels de géométrie dynamique est à développer. Il convient dans ce domaine que les professeurs déterminent en chaque circonstance la stratégie la mieux adaptée.

L’utilisation des TICE peut intervenir selon trois modalités :

  • par le professeur en classe avec un dispositif de visualisation collective,
  • par les élèves, sous forme de travaux pratiques de mathématiques,
  • dans le cadre du travail personnel des élèves hors du temps de classe.

©2017 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales