TraAM Mathématiques
Les travaux académiques mutualisés
Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale, les TaaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies. Fondés sur la mutualisation inter-académique, les TraAM s’appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de scénarios partagés dans l’Édubase.
Les synthèses élaborées en fin d’année par les groupes de travail mettent en évidence d’une part que le dispositif impulse une dynamique et d’autre part que les usages du numérique dans les pratiques pédagogiques disciplinaires sont source de développement à la fois de compétences disciplinaires mais aussi transdisciplinaires contribuant par là-même à la construction d’une culture numérique.
Les travaux qui sont présentés résultent de l’engagement de quelques 700 enseignants répartis sur l’ensemble du territoire, école, collège, lycée et post-bac (BTS) ainsi que sur 16 disciplines et enseignements. Ils représentent plus de 120 équipes engagées dans ce dispositif.
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