TraAM Mathématiques 2022-2023

Les mathématiques : moteur de l’intelligence artificielle.

L’objectif est de travailler le sujet de l’intelligence artificielle. Il est de nos jours impossible de faire l’impasse sur cette notion, qu’il s’agisse du traitement massif de données accessibles en ligne ou sur les suggestions des services de streaming par exemple.
Les activités proposées pourront mettre en lumière ce concept d’intelligence artificielle du collège au lycée. Elles pourront aussi être en lien avec l’enseignement des Sciences numériques et technologique (SNT) de seconde ou encore l’enseignement scientifique. Les outils numériques, en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN), permettront de construire, valider, mettre en œuvre l’utilisation d’une intelligence artificielle.

Objectifs principaux du TRAAM :
 Favoriser la diffusion des usages numériques les plus pertinents.
 Soutenir des équipes académiques pilotées par l’inspection territoriale pour expérimenter des pratiques émergentes mobilisant le numérique.
 Explorer une thématique disciplinaire, interdisciplinaire ou transdisciplinaire pour- développer une expertise par l’expérimentation.
 Impulser et faciliter les échanges (mutualisation de ressources, co-création de contenus pédagogiques, partage de séquences, etc.) entre académies.
 Produire des scénarios pédagogiques indexés dans Édubase, des modules de formation M@gistère et des comptes rendus des observations pour les diffuser auprès de tous les acteurs : académies (formateurs, CARDIE, ...), DGESCO, IGESR, etc.

Modalités du TRAAM 2022-2023 :
 Mars : lancement de l’appel à candidatures
 Juin : identification des 6 académies qui travailleront sur le thème par les experts de la DNE
 Septembre : lancement des travaux avec les académies

Vous avez jusqu’au 20 mai 2022 pour répondre à l’appel à candidature des TraAM 2022-2023.

Pour en savoir plus..