ESPACE
EN CE MOMENT
Site de mathématiques de l’académie de la Guyane

SUJETS DE L’ÉPREUVE PRATIQUE DE MATHÉMATIQUES EN CLASSE DE QUATRIÈME SESSION 2016

La généralisation à tous les établissements de l’académie d’une épreuve pratique en mathématiques pour les élèves de quatrième est un choix de l’inspection régionale depuis cette année. L’objectif est de permettre aux équipes pédagogiques, à partir des résultats de cette épreuve, d’avoir une meilleure vision des acquis de leurs élèves, et de prévoir éventuellement des remédiations avec ceux-ci l’année prochaine.

Cette épreuve pratique permettra d’apprécier, après avoir travaillé régulièrement avec les élèves, leur maîtrise des compétences acquises dans l’utilisation de différents logiciels dans la résolution d’un problème mathématique.

Pour faciliter l’organisation en établissement, la durée de passation par élève a été fixée à 30 minutes.

Cette épreuve devra se dérouler selon un planning défini par chaque établissement dans la période du mois de mai 2016. Tous les enseignants de mathématiques de l’établissement sont concernés par cette épreuve même s’ils n’ont pas le niveau concerné en responsabilité.

Le protocole d’organisation de cette épreuve qui concerne tous les élèves de quatrième de l’académie est décrit comme suit :

1. Évolution de l’épreuve

il a été décidé de proposer des sujets qui comportent à chaque fois deux parties : une première partie avec l’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique et une deuxième partie avec l’utilisation d’un tableur. Les élèves travailleront sur un sujet tiré au hasard dans une liste de dix sujets permettant
de vérifier leur maîtrise des deux logiciels déjà cités comme support de résolution d’un problème. La démarche attendue se limite à chaque fois par émettre une conjecture répondant au problème posé.

Les sujets imposés sont diffusés aux professeurs par courriel et également mis en ligne sur le site disciplinaire académique au cours de la deuxième semaine des vacances de Pâques.

2. Déroulement de l’épreuve

L’épreuve se déroule au sein de l’établissement fréquenté par l’élève. La convocation des élèves est assurée par le chef d’établissement.
Le jour de l’évaluation, deux professeurs examinateurs, au moins, sont présents dans la salle où a lieu l’évaluation. Un examinateur évalue au maximum cinq élèves. Ceux-ci peuvent composer sur un même sujet tiré au sort.

Les professeurs examinateurs évalueront le degré de maîtrise des compétences des élèves selon une grille de référence.

Les résultats de chaque élève seront saisis, à l’issue de l’épreuve, dans le classeur numérique epreuve_pratique_nometab.ods qui sera diffusé en même temps que les sujets de l’épreuve. Les différents fichiers seront analysés par l’inspection pédagogique régionale de mathématiques qui en effectuera une synthèse académique.

Les événements à venir

Semaine des mathématiques du 13 au 20 mars 2023