Site de mathématiques de l’académie de la Guyane

Semaine des mathématiques 2016

La Semaine des mathématiques aura lieu du 14 au 20 mars 2016. Le thème de cette cinquième édition invite à explorer les liens qu’entretiennent mathématiques et sport et s’inscrit naturellement dans la dynamique de l’opération « l’Année du sport de l’école à l’université ».

Présentation du thème

Discipline intellectuelle par excellence, la mathématique occidentale puise ses racines dans la Grèce antique, également connue comme étant le berceau de l’olympisme. Au-delà de ce simple constat, il apparaît que l’activité sportive se prête naturellement au calcul et à la mesure. L’optimisation de trajectoires, l’étude géométrique d’un terrain, les statistiques des joueurs sont autant d’exemples de l’utilisation des mathématiques dans le monde sportif. Depuis l’avènement de la "santé connectée", l’analyse scientifique des performances n’est plus réservée aux seuls sportifs de haut niveau. Chacun a désormais les moyens de mesurer l’évolution de ses activités physiques et sportives. Le thème de cette année doit donc être interprété comme une invitation à nouer des partenariats avec le monde du sport : fédérations ou associations, équipementiers, sportifs de haut niveau, structures et installations sportives, etc.

Objectifs

Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;

Insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;

Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;

Développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;

Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Actions académiques

Des actions éducatives diverses (opérations portes-ouvertes, conférences grand public, manifestations locales, ateliers, expositions, visites, pratique de jeux mathématiques, etc.) seront organisées au niveau académique.

Un comité de pilotage académique placé sous la présidence du recteur et chargé de l’organisation de cette semaine des mathématiques est mis en place afin d’en assurer l’entière réussite.


©2017 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales