ESPACE
Site de mathématiques de l’académie de la Guyane

Tests de positionnement de début de seconde : Campagne 2019

Les élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Ces tests de positionnement se déroulent du 16 septembre au 4 octobre 2019.

Ces tests se déroulent selon deux séquences : une séquence de 50 minutes en français et une séquence de 50 minutes en mathématiques. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n’ont pas vocation à évaluer l’ensemble des compétences d’un élève entrant en seconde.

Un guide général est mis à la disposition des établissements. Il contient toutes les informations nécessaires à l’organisation de la passation des tests.

La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique.

Tant en français qu’en mathématiques, le processus est majoritairement adaptatif. Ainsi, après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.

Pour l’ensemble de l’évaluation, la correction est automatique.

Pour en savoir plus

Les événements à venir

- Tests de positionnement de seconde du 16 septembre au 4 octobre 2019
- Évaluations de début de 6ème : du 30 septembre au 18 octobre 2019

2020 : l’année des maths



©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales