Visite virtuelle d’un collège dans Minecraft

Mis à jour le mardi 17 juin 2025 , par Boris GARCIA

Faire découvrir aux élèves des écoles primaires du réseau leur futur collège, sans quitter leur salle de classe, le tout présenté par leurs futurs camarades et en s’amusant, c’est possible ! Avec en prime un travail sur des compétences mathématiques et transversales :

  • Représentation de l’espace
  • Plan à l’échelle
  • Calcul de distance à l’aide de Pythagore (diagonale du carré)
  • Oralité
  • Coopération
  • Construction de parcours éducatif

Grâce à une initiative innovante, des élèves du collège de Sinnamary ont créé une visite virtuelle de leur établissement dans l’univers de Minecraft. Cette aventure unique permet aux jeunes élèves de découvrir leur futur environnement scolaire de manière ludique et interactive.


Ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre des élèves du FSE du collège de Sinnamary, de la 6e à la 4e. Sous la supervision de leur enseignant, M Garcia, les collégiens ont travaillé en équipe pour concevoir et construire une réplique fidèle, à l’échelle, de leur collège dans Minecraft.


Plusieurs compétences utiles ont été travaillées lors de ce projet. Pour la présentation dans les écoles, l’oralité était au centre des travaux, tout comme la coopération. Pendant la création de la carte, plusieurs notions du programme de mathématiques ont été abordées : la représentation de l’espace, la longueur des diagonales d’un carré, et les échelles.

Dans la foulée certains ont découvert les lignes de commande afin de travailler plus efficacement sur le chantier virtuel.

Dans la même rubrique