Activité d’art Tembé à Apatou

Comment en êtes-vous venu à utiliser l’art tembé pour enseigner les mathématiques ?
J’ai commencé à enseigner il y a trois ans. J’ai découvert le logiciel de géométrie dynamique Geogebra. J’ai trouvé son utilisation très ludique. Dans le même temps j’ai découvert Apatou et l’art tembé avec ses formes géométriques. Je me suis alors amusé à reproduire les tembé que je voyais sur Geogebra. Depuis j’en fais régulièrement mais, contrairement aux artistes d’Apatou, j’ai toujours mal à en dessiner des simples et jolis.

Comment trouvez-vous les tembés que vous utilisez avec vos élèves ?

La plupart sont des tembés existants qui ont une signification. Ils sont été réalisés par des artistes. La réalisation des figures sous Geogebra intéresse aussi ces artistes pour la possibilité de vidéo-projection qui permet de faciliter le travail de peinture.
Quelle est la plus-value pédagogique du travail sur les tembé dans le cadre du cours de Mathématiques ?
Je pratique cette activité en AP (accompagnement pédagogique) et aussi dans le cadre d’un atelier spécifique. Les élèves apprennent à décomposer une figure complexe en figures simples et à utiliser le logiciel de géométrie. Le travail de décomposition est très intéressant mais prend aussi pas mal de temps. Une autre approche consiste à proposer une activité sur papier aux instruments de géométrie qui permet de faire réaliser un tembé grâce aux étapes de réalisation de la figure.

Mais alors vous ne travaillez pas avec l’art tembé lors de séances régulières de Mathématiques ?
Oui je l’ai déjà pratiqué en devoir-maison pour travailler les techniques d’utilisation des instruments géométriques en classe de sixième. Dans les classes supérieures il y a moins de dessin et le tembé me semble trop compliqué pour fournir un support de démonstration. Par contre on peut travailler sur les programmes de construction.

Avez-vous imaginé un lien entre art tembé et algorithmique ?
Oui mais c’est encore en projet. Cela permettrait d’éviter le recours au logiciel « paint » pour colorier le tembé.

Deux activités créées par Clément Crémoux :
 Un exemple d’activité en salle informatique
 Un exemple d’activité "papier/crayon"