La lettre Édu_Num Mathématiques est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline autour du numérique dans les pratiques pédagogiques.
Réalisée en collaboration avec l’IGEN, elle a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion.
EDUBASE, rénovée en 2018, est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE). À l’origine, les ressources présentées dans l’Édubase sont destinées à accompagner la mise en œuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique.
Lettre Édu_Num Maths N°30
Février 2019
Sommaire
Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l'éducation (DNE). À l'origine, les ressources présentées dans l'Édubase sont destinées à accompagner la mise en œuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique.
Accessible notamment aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d'établissements, elle contient, à l'heure actuelle, environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et niveaux d'enseignement.
Les 13 ÉDU'bases disciplinaires précédentes ont été regroupées en une seule « Édubase ». Cette fusion permet non seulement la recherche de ressources par discipline, académie, niveau... mais favorise également la recherche croisée.
Édubase est accessible à l'adresse suivante : https://edubase.eduscol.education.fr/
La page d'accueil permet une recherche «plein texte» dans la base. Le moteur explore tous les champs indexés. Il est également possible de saisir une ou plusieurs académies et une discipline ou un enseignement (là aussi une sélection multiple est possible).
Une fois la recherche lancée (il est possible d'ailleurs de ne rien préciser ou sélectionner), la page des résultats de recherche permet d'affiner celle-ci ou de changer le tri des résultats.
Le fait d'effectuer une recherche permet la génération automatique d'un flux RSS correspondant à cette requête. L'icône «RSS» permet d'avoir le lien vers ce fil.
Les filtres complémentaires (date, mots clés, niveau éducatif, domaine d'enseignement, CECRL (uniquement pour les langues vivantes) et domaine du sole commun) ne sont pas toujours disponibles : ils dépendent d'un certain nombre de choix déjà réalisés.
Il est possible, ensuite, d'afficher la liste des résultats en tableau, de trier par pertinence, date de mise à jour ... et de choisir le nombre de vues par page.
La liste des fiches indexées s'affiche alors et il est possible d'y voir outre le titre et une image, le domaine d'enseignement sélectionné, une description et des mots clés.
Un clic sur le titre permet d'avoir une vue plus détaillée de la fiche.
Un clic sur un mot clé permet d'ajouter ce ce mot aux critères de recherche.
Des flux RSS personnalisés, par académie ou discipline, sont proposés.
Tout enseignant peut consulter ces ressources et même en proposer. Afin de garantir la qualité des ressources mises à disposition, celles-ci doivent suivre un circuit de validation, de publication et d'indexation.
Pour être indexée dans Édubase, une ressource doit, tout d'abord, être validée par un inspecteur, puis publiée sur le site académique de la discipline/l'enseignement concerné. Ensuite, l'interlocuteur académique pour le numérique (IAN) de la discipline peut indexer la fiche. Celle-ci est enfin publiée par l'expert national qui, au sein de la DNE, pilote l'Édubase pour sa discipline. La ressource peut alors être diffusée et utilisée.
L'indexation dans Édubase repose notamment sur le schéma de description ScoLOMFR qui assure une bonne interopérabilité des fiches.
Édubase sur éduscol
Voici quelques fiches issues d'Édubase :
Langage et programmation
Dans le cadre d'un projet académique, les élèves d'une école de la Meuse ont réalisé deux albums...
Faire des maths avec Scratch
Des élèves de CM2 programment des scénarios avec Scratch en réinvestissant des connaissances mathématiques dans les domaines de la géométrie, des nombres, des calculs, des grandeurs et des mesures.
Scratch explorateur
Scratch Explorateur propose aux élèves de CM1 et CM2 une collection de 16 projets pour apprendre à programmer avec le logiciel Scratch.
Problème de décoration
Un problème de pièce à décorer qui se prête à un calcul de périmètre à partir d'une représentation de l'espace.
Construction et volume du pavé droit et du cube
À l'aide du logiciel Geogebra (3D), les élèves de 6ème sont invités à réaliser la construction d’un cube et d’un pavé droit puis à travailler sur les volumes de ces polyèdres.
Algorithmique débranchée au cycle 4
Trois activités débranchées autour de l'algorithmique.
Probabilité : simulation de lancés de dés, de pièces, de roue de loterie
Un fichier tableur, utilisable en projection devant la classe permet de simuler de façon très ludique des lancers de pièces, des lancers de 1 ou 2 dés, ou une roue de loterie.
Scratch : Eléments de formation à destination des enseignants de mathématiques pour la classe
Cette ressource est un livret qui a été élaboré par des professeurs de mathématiques de l’académie de Rouen, diffusé lors de journées de formation. Il a pour objectif de proposer aux enseignants de mathématiques du cycle 4 du collège quelques pistes de travail en classe autour de la programmation avec le logiciel Scratch.
Domino Fractions
Il s'agit d'une application pour tablette, développée par un enseignant de l'académie, Christophe Auclair. Il est l'auteur de tout un jeu (qui s'étoffe) d'applications (toutes plateformes) à destination du collège.
Équations
Un ensemble d'activités autours des équations, utilisable en collège, en lycée général et technologique (classe de seconde) ainsi qu'en lycée professionnel avec des outils et/ou des modélités différentes.
Étude du grégarisme spatial
Une simulation du comportement d'espèces vivantes, en seconde.
Calcul formel à la rescousse
Des exemples d'utilisation du calcul formel en lycée, de la seconde à la terminale S
vidéo - baisse des accidents de la route
Une activité statistique basée sur un extrait vidéo relatif à la sécurité routière, utilisable en 1èreSTI2D, 2nde et 1ère professionnelle.
Une nouvelle fonction
Découverte de la fonction racine carrée, utilisable de la seconde au BTS.
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Cette lettre est proposée, pour les informations nationales, par
C. Accard, C. Michau et N. Lemoine - Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE),
en liaison avec la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO)
et l'inspection générale de mathématiques.
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