Olympiades 2021 en classe de 4e

L’académie de Guyane initie la mise en place, cette année scolaire, les olympiades de mathématiques niveau collège, nommées concours René Merckhoffer, et à destination des élèves des classes de quatrième.

Ce concours, sera ouvert à tout élève en classe de quatrième des collèges publics et privés sous contrat de l’académie de Guyane, sur inscription par leur professeur de mathématiques et concernera particulièrement les élèves manifestant de l’intérêt vis-à-vis des mathématiques ou repérés par leur enseignant pour leur aptitude à la recherche. Bien que le nombre d’élèves inscrits ne soit pas limité, il convient de souligner que cette épreuve n’a pas vocation à voir participer des classes entières.

Le sujet est national et est issu de propositions faites par les cellules constituées au sein des académies partenaires.

Les exercices proposés font appel aux notions du programme des cycles 3 et 4 sans aborder les niveaux d’approfondissement traités plutôt sur la seconde moitié du cycle 4 au vu des repères annuels de progression (note de service n°2019-072 du 28-5-2019) publiés au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale n°22 du 29 mai 2019.

Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription, de préparation et de déroulement de l’épreuve :

Courrier Olympiades 2021 pour le Collège

Ficher d’inscription à renvoyer au plus tard le 5 mars 2021, s/c du chef d’établissement, par mail à l’adresse : liste.ia-ipr-maths@ac-quyane.fr

Fichier d’inscription format XLSX
Fichier d’inscription format ODT