Site de mathématiques de l’académie de la Guyane

Initiation à la pensée algorithmique au cycle 3

Activités débranchées

  • Écriture binaire :
Fiche Professeur
PDF - 128.8 ko
Fiche Professeur
Cartes magiques
PDF - 10.7 ko
Cartes magiques
PDF - 9.3 ko
Cartes magiques petites
Grille élève
PDF - 20.6 ko
Grille élève
Cartes à points
PDF - 91 ko
Cartes à points
PDF - 22.4 ko
Cartes à points petites
Puzzles
PDF - 24.1 ko
Puzzle 1
PDF - 24.4 ko
Puzzle 1 - réponse
PDF - 197.4 ko
Puzzle 2
PDF - 26.1 ko
Puzzle 2 - réponse
Conversion binaire
PDF - 38.3 ko
Conversion binaire par division
PDF - 30.3 ko
Conversion binaire par soustraction
Zip - 18 ko
Interface GeoGebra - conversion binaire
  • Jeu de gobelets
Exemple d’une séquence
PDF - 4.6 Mo
Séquence sur le jeu de gobelets
PDF - 11.2 Mo
Animation de la séquence - documents à imprimer
  • Traitement d’images
Fiche Professeur
PDF - 175.7 ko
Fiche Professeur - images
Pixels
PDF - 254.1 ko
Activité sur les pixels
Codage des images
PDF - 74.4 ko
Activité de codage 1
PDF - 79 ko
Activité de codage 1 - solutions
Décodage des images
PDF - 112.4 ko
Activité de décodage
PDF - 40 ko
Activité de décodage - solutions
Codage d’images en couleurs
PDF - 176.2 ko
Activité codage en couleurs
PDF - 38.1 ko
Activité codage en couleurs -solutions
  • Codes correcteurs
Exemple d’une séquence
PDF - 2.9 Mo
Séquence sur les codes correcteurs
  • Crêpier psychorigide
Fiche Professeur
PDF - 957 ko
Crêpier psychorigide-Fiche Professeur
Fiche élève
PDF - 191.9 ko
Crêpier psychorigide - Fiche élève

Scratch Junior

  • Prise en main
Interface graphique
PDF - 181.4 ko
Guide de l’interface graphique
Éditeur graphique
PDF - 162.2 ko
Guide d’éditeur graphique
Blocs de programmation
PDF - 487.8 ko
Description des blocs
  • Activités progressives d’initiation
9 activités pour débuter avec ScratchJr
PDF - 4.9 Mo
9 activités ScratchJr
  • Parcours ScratchJr
Exemple d’un parcours ScratchJr
PDF - 16.9 Mo
Parcours ScratchJr

Blockly

Les étapes suivantes se déroulent sur le site Blockly (https://blockly- games.appspot.com/).
Pour chacune des étapes un seul puzzle doit être traité, une fois celui-ci réalisé le logiciel en propose un nouveau, il n’est pas nécessaire de la traiter et est préférable de passer directement à l’étape suivante sauf si la réalisation du puzzle proposé a posé problème.

Code.org

Les étapes suivantes se déroulent sur le site Code.org (https://code.org/).
Les séances sont proposées dans la partie « Élèves » (https://studio.code.org/)
Pour chacune des étapes un seul puzzle doit être traité, une fois celui-ci réalisé le logiciel en propose un nouveau, il n’est pas nécessaire de le traiter et est préférable de passer directement à l’étape suivante sauf si la réalisation du puzzle proposé a posé problème.

Scratch

Prise en main
PDF - 1.4 Mo
Prise en main de Scratch
Zip - 467.6 ko
Prise en main de Scratch - correction
Premières activités
PDF - 1.7 Mo
Premières activités
Zip - 369.1 ko
A la plage sans blocs
Zip - 369.3 ko
A la plage avec blocs
Zip - 386.1 ko
Hélico en Europe
Figures géométriques
PDF - 743.3 ko
Figures géométriques avec Scratch
Zip - 42.4 ko
Carré-Rectangle
Zip - 43.9 ko
Figures complexes
Zip - 44.1 ko
Triangle équilatéral-correction
Zip - 42.3 ko
Triangles équilatéraux-correction
Débogage
PDF - 884.4 ko
Déboggage avec Scratch
Zip - 101 ko
Débogage-tour de France
Zip - 42.5 ko
Débogage-traces géométriques
Documents à consulter

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