Initiation à la pensée algorithmique au cycle 3
Mis à jour le dimanche 4 décembre 2016 , par
Activités débranchées
- Écriture binaire :
Fiche Professeur | |
Cartes magiques | |
Grille élève | |
Cartes à points | |
Puzzles | |
Conversion binaire |
- Jeu de gobelets
Exemple d’une séquence |
- Traitement d’images
Fiche Professeur | |
Pixels | |
Codage des images | |
Décodage des images | |
Codage d’images en couleurs |
- Codes correcteurs
Exemple d’une séquence |
- Crêpier psychorigide
Fiche Professeur | |
Fiche élève |
Scratch Junior
- Prise en main
Interface graphique | |
Éditeur graphique | |
Blocs de programmation |
- Activités progressives d’initiation
9 activités pour débuter avec ScratchJr |
- Parcours ScratchJr
Exemple d’un parcours ScratchJr |
Blockly
Les étapes suivantes se déroulent sur le site Blockly (https://blockly- games.appspot.com/).
Pour chacune des étapes un seul puzzle doit être traité, une fois celui-ci réalisé le logiciel en propose un nouveau, il n’est pas nécessaire de la traiter et est préférable de passer directement à l’étape suivante sauf si la réalisation du puzzle proposé a posé problème.
- Déplacements relatifs, boucles « Tant que »
Programmer le déplacement du petit personnage pour qu’il rejoigne le lieu indiqué par le symbole rouge en suivant le chemin tracé en jaune. - déplacements relatifs, boucles « Tant que », instruction conditionnelle
Challenge : À faire en utilisant six blocs seulement !
Code.org
Les étapes suivantes se déroulent sur le site Code.org (https://code.org/).
Les séances sont proposées dans la partie « Élèves » (https://studio.code.org/)
Pour chacune des étapes un seul puzzle doit être traité, une fois celui-ci réalisé le logiciel en propose un nouveau, il n’est pas nécessaire de le traiter et est préférable de passer directement à l’étape suivante sauf si la réalisation du puzzle proposé a posé problème.
- Déplacements absolus : programmer le déplacement du petit oiseau rouge pour qu’il rejoigne le cochon vert.
- Déplacements absolus, débogage
- Déplacements absolus, actions : programmer le déplacement de l’abeille pour qu’elle obtienne la quantité de nectar indiquée et qu’elle produise la quantité de miel indiquée.
- Déplacements absolus, tracés
- Déplacements absolus, boucles, tracés
- Déplacements relatifs, boucles : challenge pour ceux qui veulent aller plus loin : À faire en utilisant quatre blocs seulement !
- Déplacements relatifs, figures géométriques, boucles, QCM
- Déplacements relatifs, boucles, débogages
Scratch
Prise en main | |
Premières activités | |
Figures géométriques | |
Débogage |