L’École ouverte et les mathématiques
Mis à jour le lundi 30 octobre 2023 , par
L’École ouverte a pour objectif de renforcer les apprentissages et contribuer à l’épanouissement des jeunes grâce à des activités variées réalisées pendant les vacances scolaires ou le mercredi.
Elle est l’occasion de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs pendant les vacances scolaires qui peuvent pour certains élèves parmi les plus fragiles constituer un risque de rupture et de décrochage scolaire important.
Afin que les mathématiques participent davantage à cette opération, voici quelques exemples, s’espérant inspirants, effectués lors des vacances de la toussaint 2023 :
Objectif : Ancrer la culture scientifique et mathématique physiquement dans le collège.
Les élèves volontaires et présents étaient pour beaucoup issues de deux classes, une nommée 3e Newton et l’autre 4e Corossol, c’est pourquoi les pommes sont devenues des corossols.
Les élèves de la 3e Descartes présents espèrent leur fresque lors de vacances ultérieures !
Objectif : Résoudre collectivement des problèmes dans un cadre ludique aboutissant à un produit multimédia partageable.
Donner aux élèves le problème mathématique au centre du scénario (proportionnalité et angle au sujet d’une horloge) afin qu’ils produisent collectivement des traces de recherches qui seront les feuilles présentes sur les tables lors du tournage.
Ecriture des dialogues, création des personnages, attribution des rôles et photographie en guise de story-board.
Le court métrage participera au concours VideoDiMath 2023-2024.
Objectif : Utiliser des mathématiques pour finaliser une coopération avec les enseignants d’EPS.
Calcul des distances des parcours pour la présentation de chaque course.
Positionnement des textes et images insérées à l’aide de coordonnée dans le plan.
En classe en novembre : Utilisation des vidéos pour des calculs de vitesse sur les lignes droites grâce à des distances mesurées sur Géoportail.
Cadre de rémunération possible : PACTE ou HSE.
Dans la même rubrique
Exemple d’une séance en RCD avec MathALÉA
Exemple d’une séance en RCD : Au préalable s’assurer que la personne nous remplaçant à quelques (…)
Priorités pédagogiques au lycée à la rentrée 2020
– Classe de seconde générale et technologique Pour le lycée d’enseignement général et (…)
Priorités pédagogiques au collège à la rentrée 2020
Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, il est fondamental de bien identifier (…)