Priorités pédagogiques au collège à la rentrée 2020

Continuité pédagogique

Mis à jour le mercredi 11 septembre 2024 , par Julien SAPALY

Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, il est fondamental de bien identifier les besoins des élèves et d’aborder sans délai les compétences qui n’auraient pas été acquises ou suffisamment travaillées du fait du confinement.
Dans ce but, des fiches indiquant des priorités pour l’enseignement du français et des mathématiques sont mises à disposition de tous les professeurs.

Priorités Mathématiques 6e Période 1
Priorités Mathématiques 5e Période 1
Priorités Mathématiques 4e Période 1
Priorités Mathématiques 3e Période 1

L’observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l’année scolaire, est particulièrement importante, cette année encore plus encore que d’habitude, pour identifier les besoins de consolidation de chacun et mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires.
Des outils de positionnement, sont également proposés aux professeurs afin qu’ils puissent sélectionner les exercices dont ils ont besoin pour affiner leur diagnostic. Intégrée dans des séquences d’apprentissages, l’évaluation diagnostique peut être conduite en utilisant ces outils.

Outils de positionnement de début d’année en classe de 5e
Outils de positionnement de début d’année en classe de 4e
Outils de positionnement de début d’année en classe de 3e

En 6ème, les équipes exploiteront utilement les résultats des élèves aux évaluations nationales qui se dérouleront du 14 septembre au 2 octobre.

https://eduscol.education.fr/cid142279/evaluations-de-6e-2020-2021.html

Pour en savoir plus...

Dans la même rubrique