ESPACE
Site de mathématiques de l’académie de la Guyane

Résolution de problèmes et démarche d’investigation

« L’élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue. »
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture - Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015.

Démarche scientifique, démarche d’investigation, résolution de problèmes, situation problème, problèmes ouverts, tâches complexes, problèmes à prise d’initiative ... Durant l’année scolaire 2014-2015, une formation à initiative locale - FIL – a essayé de faire le point sur le champ lexical se rattachant à ce type d’activités, d’en dégager les enjeux essentiels, de s’interroger sur les modalités de mise en œuvre et d’étudier les conséquences sur les pratiques pédagogiques des enseignants.
Le support de formation en reprend les grandes lignes et conjointement à cette formation, des ressources, des activités ont été mises en ligne et sont disponibles dans l’article : "Résolution de problèmes"

MPEG4 - 11.1 Mo
Pyramide de pastèques
MPEG4 - 7.7 Mo
Pourcentages au journal télévisé
MPEG4 - 4 Mo
excès de vitesse sur autoroute
Les événements à venir

- Semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2018
- Epreuve pratique de mathématiques pour les 4e au mois de mai



©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales