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Résolution de problèmes et démarche d’investigation

« L’élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue. »
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture - Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015.

Démarche scientifique, démarche d’investigation, résolution de problèmes, situation problème, problèmes ouverts, tâches complexes, problèmes à prise d’initiative ... Durant l’année scolaire 2014-2015, une formation à initiative locale - FIL – a essayé de faire le point sur le champ lexical se rattachant à ce type d’activités, d’en dégager les enjeux essentiels, de s’interroger sur les modalités de mise en œuvre et d’étudier les conséquences sur les pratiques pédagogiques des enseignants.
Le support de formation en reprend les grandes lignes et conjointement à cette formation, des ressources, des activités ont été mises en ligne et sont disponibles dans l’article : "Résolution de problèmes"

Pyramide de pastèques
Pourcentages au journal télévisé
excès de vitesse sur autoroute
Les événements à venir

- Tests de positionnement de seconde du 16 septembre au 4 octobre 2019
- Évaluations de début de 6ème : du 30 septembre au 18 octobre 2019

2020 : l’année des maths



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