Résolution de problèmes
Des activités mettant en œuvre la résolution de problèmes et la démarche d’investigation sont proposées.
Les différentes activités se présentent de la façon suivante :
– une fiche professeur indiquant quelques pistes de mise en œuvre et les compétences qui peuvent être évaluées
– une fiche élève qui permet d’avoir un exemple de présentation du sujet.
Niveau | Titre | Type d’activités | Fichier ressource |
---|---|---|---|
6ème | Vitesse et champ de vision | Introduction - G | |
6ème | Tipo Tager | Tâche complexe - G, GM | |
6ème | Chasse au trésor | Réinvestissement - G | |
6ème | Ciel de Case | Réinvestissement - OGD | |
6ème | Charpente du collège | Réinvestissement - G | |
6ème | Établir un devis | Tâche complexe - OGD, NC, GM | |
6ème | Tembé | Réinvestissement - G | |
6ème | Les Voyelles | Introduction - GM | |
6ème | Les ampoules | Problème ouvert - NC | |
6ème | Fill up, please | Problème ouvert - OGD, NC, GM | |
5ème | Sortie à l’ADNG | Tâche complexe - OGD, NC | |
5ème | A l’eau | Tâche complexe - OGD, NC, GM | |
5ème | Un problème de logistique | Tâche complexe - OGD, GM | |
5ème | Achat d’un terrain | Réinvestissement - G | |
5ème | Tour de Cayenne | Réinvestissement - OGD | |
5ème | Plan d’architecte | Réinvestissement - GM | |
5ème | Aménagement d’un terrain | Réinvestissement - NC, GM | |
5ème | Charpente du collège | Réinvestissement - OGD, G | |
5ème | Manuels scolaires | Tâche complexe - OGD, NC | |
5ème/4ème | Émission CO2 | Problème ouvert - OGD, NC | |
4ème | Bien se poser | Synthèse - OGD, NC, G, GM | |
4ème | Pyramide de Khéops | Tâche complexe - NC, G, GM | |
4ème | Séisme | Tâche complexe - OGD, G, GM | |
4ème | Voyage Scolaire | Tâche complexe - OGD, NC | |
4ème | Le Scribe | Tâche complexe - NC | |
4ème | Les maitres de la pagaie | Synthèse - GM | |
4ème | Coopération | Problème ouvert - G | |
4ème/3ème | Dalles de béton | Problème ouvert - OGN, NC, G | |
3ème | Composteur de jardin | Tâche complexe - NC, G, GM | |
3ème | Etude de rentabilité | Tâche complexe - OGD | |
3ème | Séisme | Tâche complexe - OGD, NC, GM | |
3ème | Pavage | Tâche complexe - OGD, NC, G, GM | |
3ème | Zone de baignade | Tâche complexe - OGD, NC, G, GM | |
3ème | Les madeleines | Tâche complexe - G, GM | |
3ème | Lancement Ariane | Problème ouvert - OGD, NC | |
3ème | Cornets de glace | Problème ouvert - GM | |
6ème à 3ème | Histoire de voute | Problème ouvert - OGD, NC, G |
- à l’eau
- achat d’un terrain
- aménagement d’un terrain
- charpente du collège-5ème
- charpente du collège-6ème
- chasse au trésor
- ciel case-6ème
- composteur de jardin
- coopération franco-surinamienne
- dalles de béton
- émission co2
- établir un devis-6ème
- étude de rentabilité
- fill up please
- histoire de cornets
- l’art de bien se poser
- lancement d’ariane 5
- Le scribe
- les ampoules
- les maitres de la pagaie
- madeleines en carton
- manuels scolaires
- plan architecte-5ème
- pyramide de Kheops
- scribe
- séisme-3ème
- séisme-4ème
- tembé
- tipo tager
- tour de Cayenne
- un pavage
- un problème de logistique
- une brève histoire de voûte
- une sortie à l’ADNG
- vitesse et champ de vision
- voyage scolaire
- voyelles
- zone de baignade