ESPACE
Site de mathématiques de l’académie de la Guyane

Résolution de problèmes et démarche d’investigation

«  L’élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue. » Socle commun de connaissances, de compétences et de culture - Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015.

Démarche scientifique, démarche d’investigation, résolution de problèmes, situation problème, problèmes ouverts, tâches complexes, problèmes à prise d’initiative … Durant l’année scolaire 2015-2016, une formation a essayé de faire le point sur le champ lexical se rattachant à ce type d’activités, d’en dégager les enjeux essentiels, de s’interroger sur les modalités de mise en œuvre et d’étudier les conséquences sur les pratiques pédagogiques des enseignants. Le support de formation en reprend les grandes lignes et conjointement à cette formation, des ressources, des activités ont été mises en ligne et sont disponibles dans l’article : "Résolution de problèmes"

Support de formation-résolution de problèmes
livret du stagiaire - résolution de problèmes
vidéo1
vidéo2
vidéo3
Les événements à venir

- Les tests de positionnement 2nde du 17 septembre au 5 octobre 2018

- L’évaluation nationale en 6e du 1 au 19 octobre 2018

- Fête de la science du 10 au 18 novembre 2018

- Semaine des maths sur le thème « Jouons ensemble aux mathématiques » du 11
au 17 mars 2019

- Epreuve pratique de mathématiques pour les 4e au mois de mai



©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales