Résolution de problèmes et démarche d’investigation
Résolution de problèmes et démarche d’investigation
Mis à jour le dimanche 5 juin 2016 , par
« L’élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue. » Socle commun de connaissances, de compétences et de culture - Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015.
Démarche scientifique, démarche d’investigation, résolution de problèmes, situation problème, problèmes ouverts, tâches complexes, problèmes à prise d’initiative … Durant l’année scolaire 2015-2016, une formation a essayé de faire le point sur le champ lexical se rattachant à ce type d’activités, d’en dégager les enjeux essentiels, de s’interroger sur les modalités de mise en œuvre et d’étudier les conséquences sur les pratiques pédagogiques des enseignants. Le support de formation en reprend les grandes lignes et conjointement à cette formation, des ressources, des activités ont été mises en ligne et sont disponibles dans l’article : "Résolution de problèmes"
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