Semaine des Mathématiques du 6 au 15 mars 2023

Dans cet article vous trouverez les énigmes, un concours de calcul mental, les rallyes proposés et l’agenda pour la semaine des mathématiques 2023 du 6 au 15 mars 2023 pour l’académie de Guyane, sur le thème : "Mathématiques à la carte".

Concours « Calcul mental »

Deux sujets pour un petit concours de calcul mental mis en place par un enseignant de Mathématiques, Monsieur Sony CACOQ. Ce concours vous permettra de réunir les élèves du CM1 à la 6ème au sein de votre réseau. Une première phase de pré-sélection se fera dans la classe. Puis aura lieu la finale qui regroupera les meilleurs « calculateurs – calculatrices » des différentes classes.

Sélection concours de calcul mental
Finale concours de calcul mental
Fiche réponse
Texte explicatif concours calcul mental
Énigmes

Voici quelques énigmes que vous pourrez proposer à vos élèves de 6ème et 5ème. Une énigme par jour pour prolonger le plaisir.

Énigmes 6ème-5ème

Voici quelques énigmes que vous pourrez proposer à vos élèves de 4ème et 3ème. Une énigme par jour pour prolonger le plaisir.

Énigmes 4ème-3ème

Voici quelques énigmes que vous pourrez proposer à vos élèves au lycée (général, technologique et professionnel). Une énigme par jour pour prolonger le plaisir.

Énigmes lycée
Rallyes

Voici une petite sélection de sujets de Rallye Mathématiques que nous vous proposons. Une bonne idée pour réunir et faire vivre la liaison école-collège dans votre réseau. Trois séances seront nécessaires pour une phase éliminatoire avant une finale, qui pourrait avoir lieu le jour du pi-day, par exemple.

Sujets cycle 3
Correction cycle 3
Sujets cycle 4
Correction cycle 4
Livret d’activités 1er degré
(Énigmes PS ; Énigmes MS ; Énigmes GS ; Énigmes Cycle 2 ; Énigmes Cycle 3)

Cartes à jouer, cartes à associer, cartes au trésor, cartes de géolocalisation, différents modèles à explorer, choisir le modèle le plus adéquat, composer son menu en mélangeant différents morceaux de Mathématiques, sont quelques-unes des pistes que nous sommes amenés à explorer durant cette semaine.

Livret d’activités
Éléments de correction
Activités de programmation 1er degré
Activités utilisant le matériel pédagogique Bee-Bot et Ozobot.
Maternelles
CP- CE1
CE2 - CM1 - CM2

Les membres du COPIL semaine des Maths 2023 :

Thierry ICHELMANN - IA-IPR de Mathématiques
Joseph CICERON - IEN-ET-EG de Mathématiques / Physique – Chimie