Edubase Mathématiques
https://edubase.eduscol.education.fr
56 articles
Détection d'un plagiat : "comparaison de cours professeurs/IA
L’objectif de cette activité est de comparer des cours générés par une intelligence artificielle (IA) à des cours crées par des professeurs de mathématiques. Elle se décompose en deux parties : Partie 1 : En classe de 4e dans le cadre d’un cours sur le théorème de Pythagore Partie 2 : En classe (…){100}
30 juin
Jeu d'automatisme sur l'esprit critique
Comment amener les élèves à travailler leur esprit critique tout en favorisant les apprentissages mathématiques par le jeu ? Nous avons créé ce jeu avec des flashcards dont voici quelques détails : But du jeu : Pour gagner la partie, il faut répondre correctement à une question de chacune des (…){100}
29 juin
5 activités CAPYTALE pour des maths plus concrètes
Les élèves ont accès à Capytale depuis leur ENT. L'enseignant leur transmet ensuite un code pour accéder à l'activité. Les élèves peuvent envoyer leurs travaux et l'enseignant peut ainsi mettre une note et un commentaire, voire laisser à l'élève une chance de se corriger : (…){100}
25 juin
Moodle ELEA parcours différencié Fonctions affines
Ce parcours différencié a été conçu sur le moddle ELEA : les élèves de Troisième vont découvrir la notion de fonctions affines. C’est un parcours hybride. Les deux premiers modules de prérequis sont à faire à la maison. Les autres modules sont traités en présentiel. Selon l’avancement de (…){100}
25 juin
Activités Scratch utilisant les extensions IA de CodePM
Activités Scratch de classification utilisant le modèle MobileNet pré entraîné. Le but de l'activité est d'entraîner la machine à faire une classification des quadrilatères pour la première activité et une classification des solides pour la deuxième. La troisième activité est une (…){100}
25 juin
Changer de point de vue : quelle importance ?
Peut-on continuer d’avoir la même vue, si l’on abat 90 % de cette forêt ?{100}
16 juin
Nos sens nous permettent-ils toujours de percevoir objectivement le monde qui nous entoure ?
Comment dépasser l'effet de contraste qui trompe notre vision et nous fait apprécier de manière différente la taille d'un objet en fonction des éléments proches qui l'entoure. Scénario réalisé dans le cadre de TRAAM 23-24 (académie de Dijon) : Mathématiques et esprit critique.{100}
16 juin
Sommes Infinies ?
Peut-on déterminez la valeur d'une somme infinie de réels ? Scénario réalisé dans le cadre de TRAAM 23-24 (académie de Dijon) : Mathématiques et Esprit Critique.{100}
16 juin