Edubase Mathématiques
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49 articles
Les IA sont-elles de bonnes élèves ? - Activité de terminale NSI
L’objectif de cette activité est d’une part de travailler sur les notions et le vocabulaire sur les graphes et d’autre part de lancer la discussion sur l’IA en tant qu’outil et de poser les limites de son utilisation.{100}
19 juin
IA - approche de classification et prédiction
Le but de cette activité est d'apporter des informations sur le prétraitement de données afin de sensibiliser les élèves aux enjeux propres de l'IA.{100}
19 juin
Vérifier l’intégrité d’une photo ou d’un message : Fonction de hachage dans un contexte de cybersécurité
Objectif du TP Capytale : Comprendre une "signature" pour vérifier l'intégrité d'un message, d'une photo.{100}
19 juin
Les IA sont-elles de bonnes élèves ? Activités proposées en collège
Les objectifs sont d’ analyser la réponse donnée par une IA à la résolution d’un exercice puis émettre des critiques sur la forme, les connaissances mathématiques mises en jeu... dans le but de comprendre que les IA peuvent proposer une aide si son utilisation est raisonnée.{100}
19 juin
POV, comme l’ombre d’un doute : Identifier des solides « observés » sur Géogebra.
Cette séance a été réalisée en 3ème. L’utilisation du logiciel de géométrie dynamique en 1ère partie est un travail préalable, support en 2ème partie de séance du parcours EMI (autour des biais cognitifs) puis d’une séance de mathématiques sur la géométrie dans l’espace. Elle peut être menée en (…){100}
19 juin
Modélisation d'un collège pour une visite virtuelle à destination des futurs 6e
Faire découvrir aux élèves des écoles primaires du réseau, leur futur collège, le tout présenté par leur futur camarade dans un jeu vidéo, c’est possible ! Avec en prime un travail sur des compétences mathématiques et transversales.{100}
17 juin
Intelligence Artificielle et polygones concentriques
Un problème géométrique simple mais non trivial pose un casse-tête aux IA ! En classe de terminale, un calcul théorique suivi d’une résolution algorithmique permettent de faire le tri parmi les réponses qu’elles proposent. Scénario réalisé dans le cadre de TRAAM 24-25 (académie de Dijon) : (…){100}
8 juin
Duel au sommet : élèves vs IA ! La reconnaissance de fractions simples
Les élèves de cycle 3 sont amenés à catégoriser des représentations de fractions simples, ils entraînent ensuite une IA à reconnaître ces représentations puis testent le modèle en comparant et en analysant les résultats. Au préalable, une définition de l'IA est élaborée à partir de (…){100}
5 juin