Edubase Mathématiques
https://edubase.eduscol.education.fr
44 articles
La tour Eiffel plus légère que l'air ? Serez-vous curieux en allant plus loin ?
La tour Eiffel est plus légère que l’air ? Une enquête mathématique autour des volumes et des masses Cette activité propose une investigation mathématique à partir d'une affirmation issue d’un reportage de France 5 : « La Tour Eiffel est plus légère que l’air ». Les élèves sont invités à (…){100}
19 juin
Quand la pente devient critique, laissez la géométrie vous sauver
Les élèves analysent la pente d’un terrain en montagne via la méthode du bâton, la trigonométrie et des outils numériques. Ils confrontent les mesures pratiques aux calculs théoriques, évaluent les risques d’avalanches et poursuivent avec un prolongement numérique sur Géoportail pour choisir un (…){100}
19 juin
Comprendre les principes de la programmation des réseaux de neurones
Créer à partir d'un jeu de données un modèle linéaire de neurone artificiel. Le but est d'illustrer la notion d'apprentissage et quelques fonctions nécessaire à celui-ci.{100}
19 juin
De l’autre côté du miroir, avec la symétrie axiale…
Dans cette séance, on évalue l'appréhension perceptive des élèves sur un problème de géométrie. Le problème est classique, mais un élève qui n'y a jamais été confronté répond intuitivement à tort et à travers. L'utilisation de geogebra remet immédiatement en question son (…){100}
19 juin
Les IA sont-elles de bonnes élèves ? Activités proposées en collège
Les objectifs sont d’ analyser la réponse donnée par une IA à la résolution d’un exercice puis émettre des critiques sur la forme, les connaissances mathématiques mises en jeu... dans le but de comprendre que les IA peuvent proposer une aide si son utilisation est raisonnée.{100}
19 juin
Modélisation d'un collège pour une visite virtuelle à destination des futurs 6e
Faire découvrir aux élèves des écoles primaires du réseau, leur futur collège, le tout présenté par leur futur camarade dans un jeu vidéo, c’est possible ! Avec en prime un travail sur des compétences mathématiques et transversales.{100}
17 juin
Intelligence Artificielle et polygones concentriques
Un problème géométrique simple mais non trivial pose un casse-tête aux IA ! En classe de terminale, un calcul théorique suivi d’une résolution algorithmique permettent de faire le tri parmi les réponses qu’elles proposent. Scénario réalisé dans le cadre de TRAAM 24-25 (académie de Dijon) : (…){100}
8 juin
L’IA peut-elle nous aider à dénombrer ? Cas des échecs aléatoires.
Utilisation de l’IA pour dénombrer les positions initiales de la variante des échecs appelée « échecs aléatoires » en classe de terminale. Dans ce scénario, les élèves utilisent une IA dont ils analysent la pertinence des réponses pour produire leur solution. Un prolongement propose de calculer (…){100}
5 juin