Edubase Mathématiques
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64 articles
EMI et mathématiques : repérer les erreurs de datavisualisation
Observer et analyser des représentations graphiques, issues des médias, traitant de la crise sanitaire. Amener les élèves à repérer les visualisations erronées ou fallacieuses.{100}
23 octobre
Pix et compétences numériques en Mathématiques
Présentation de PIX et PIX ORGA pour évaluer le niveau de maîtrise des connaissances et de compétences numériques des élèves dans la discipline. La période de confinement engagée depuis le 16 mars 2020 a pu permettre de mettre en valeur les compétences numériques de nos élèves. Pix va pouvoir (…){100}
23 septembre
Activités Scratch utilisant les extensions IA de CodePM
Activités Scratch de classification utilisant le modèle MobileNet pré entraîné. Le but de l'activité est d'entraîner la machine à faire une classification des quadrilatères pour la première activité et une classification des solides pour la deuxième. La troisième activité est une (…){100}
28 août
Mathématiques pour la physique-chimie de la 3e au lycée
Proposer des exercices de révision et de remédiation sous forme d’évaluation formative sur les fondamentaux mathématiques nécessaires à l’enseignement de la physique chimie du collège au lycée en voie générale et technologique et en voie professionnelle sur la plateforme Moodle.{100}
7 juillet
Modélisation de l’évolution d’une population de cigognes
Activité présentant le modèle linéaire. Elle est inclue dans une séquence complète pour introduire et utiliser la modélisation de phénomènes biologiques (Population). Occasion d’approcher la courbe de tendance. Dans cette séquence, plusieurs dispositifs pédagogiques ont été testés : travail en (…){100}
4 juillet
L'adoucisseur d'eau
Activité présentant les limites du modèle exponentiel et le passage au modèle logistique. Elle est inclue dans une séquence complète pour introduire et utiliser la modélisation de phénomènes biologiques (Population). Cette activité propose une modélisation autours de données réelles obtenues en (…){100}
4 juillet
Modélisation de l’évolution d’une population de faisans
Activité présentant les limites du modèle linéaire et le passage au modèle exponentiel. Elle est inclue dans une séquence complète pour introduire et utiliser la modélisation de phénomènes biologiques (Population). Occasion d’approcher la courbe de tendance. Dans cette séquence, plusieurs (…){100}
4 juillet
Jeu : Can't Stop
Activité d’introduction à la notion de variable aléatoire, en étudiant le jeu « Can’t Stop ».{100}
4 juillet