Edubase Mathématiques
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48 articles
Les IA sont-elles de bonnes élèves ? Activités proposées en collège
Les objectifs sont d’ analyser la réponse donnée par une IA à la résolution d’un exercice puis émettre des critiques sur la forme, les connaissances mathématiques mises en jeu... dans le but de comprendre que les IA peuvent proposer une aide si son utilisation est raisonnée.{100}
19 juin
IA - approche de classification et prédiction
Le but de cette activité est d'apporter des informations sur le prétraitement de données afin de sensibiliser les élèves aux enjeux propres de l'IA.{100}
19 juin
Vérifier l’intégrité d’une photo ou d’un message : Fonction de hachage dans un contexte de cybersécurité
Objectif du TP Capytale : Comprendre une "signature" pour vérifier l'intégrité d'un message, d'une photo.{100}
19 juin
Sommes-nous tous premiers ?
Dans les classes de collège, à la question de savoir si un nombre "pas trop grand" est premier, une démonstration n'est pas forcément exigée. Alors que pour savoir si un entier pas trop grand n'est pas premier, on désire une utilisation des règles de divisibilité (parce (…){100}
19 juin
Les IA sont-elles de bonnes élèves ? - Activité de terminale NSI
L’objectif de cette activité est d’une part de travailler sur les notions et le vocabulaire sur les graphes et d’autre part de lancer la discussion sur l’IA en tant qu’outil et de poser les limites de son utilisation.{100}
19 juin
Activités rapides, ordres de grandeurs
Activités de début de cours : installer une culture du doute pour développer l’esprit critique Cette séquence menée en cycle 4 exploite les activités de début d’heure (échauffements, questions flash, sondages, QCM, énigmes…) pour développer l’esprit critique des élèves. Chaque question est (…){100}
19 juin
De l’autre côté du miroir, avec la symétrie axiale…
Dans cette séance, on évalue l'appréhension perceptive des élèves sur un problème de géométrie. Le problème est classique, mais un élève qui n'y a jamais été confronté répond intuitivement à tort et à travers. L'utilisation de geogebra remet immédiatement en question son (…){100}
19 juin
POV, comme l’ombre d’un doute : Identifier des solides « observés » sur Géogebra.
Cette séance a été réalisée en 3ème. L’utilisation du logiciel de géométrie dynamique en 1ère partie est un travail préalable, support en 2ème partie de séance du parcours EMI (autour des biais cognitifs) puis d’une séance de mathématiques sur la géométrie dans l’espace. Elle peut être menée en (…){100}
19 juin