Edubase Mathématiques
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49 articles
EPI "Sample ton code"
Le cœur du projet "Sample ton code" repose sur l'utilisation des cartes Makey-Makey, programmées à l'aide du logiciel Scratch. Ces dispositifs électroniques deviennent des samplers musicaux entre les mains des élèves. L'objectif principal est de permettre aux étudiants (…){100}
5 décembre
Tous les chemins mènent @ Rome.
Il s'agira, à travers cette séquence, d'exploiter les visites virtuelles de monuments antiques, à travers l'exemple du Panthéon d'Hadrien.{100}
28 novembre
Produit scalaire en classe de première
Séquence complète pour introduire le produit scalaire. Dans cette séquence, plusieurs dispositifs pédagogiques ont été testés : Méthode JIGSAW, plan de travail, différenciation, raisonnement commenté et l’espace pédagogique de l’établissement (Moodle).{100}
21 novembre
En route pour la Polygonie, un projet eTwinning
Ce projet mené dans le cadre de la liaison CM2/6ème aborde la notion de polygone sous un angle pluridisciplinaire, au croisement des mathématiques, des langues vivantes, de la culture numérique et des arts. Réalisation d’un alphabet collaboratif géométrique sur le modèle de l’alphabet Herbin.{100}
20 novembre
Games of code
Au cycle 4, les élèves s’initient normalement à la programmation mais la forte hétérogénéité des élèves en CAP (allophone, IME, ITEP, AAM, DIMA, 3ème Prépa pro, 3ème Segpa, 3ème Générale …) nous montre que tous les élèves ne progressent pas au même rythme. Le site studio.code.org est un bon (…){100}
10 novembre
EMI et mathématiques : repérer les erreurs de datavisualisation
Observer et analyser des représentations graphiques, issues des médias, traitant de la crise sanitaire. Amener les élèves à repérer les visualisations erronées ou fallacieuses.{100}
23 octobre
Pix et compétences numériques en Mathématiques
Présentation de PIX et PIX ORGA pour évaluer le niveau de maîtrise des connaissances et de compétences numériques des élèves dans la discipline. La période de confinement engagée depuis le 16 mars 2020 a pu permettre de mettre en valeur les compétences numériques de nos élèves. Pix va pouvoir (…){100}
23 septembre
Activités Scratch utilisant les extensions IA de CodePM
Activités Scratch de classification utilisant le modèle MobileNet pré entraîné. Le but de l'activité est d'entraîner la machine à faire une classification des quadrilatères pour la première activité et une classification des solides pour la deuxième. La troisième activité est une (…){100}
28 août