Edubase Mathématiques
https://edubase.eduscol.education.fr
27 articles
Un jeu de Nim
Objectifs : À travers la pratique et l’analyse du jeu de Nim, étudier les interactions environnementales ou humaines avec un robot dans l’optique d’une programmation de ce jeu pour pouvoir jouer contre une machine. Développer un regard critique concernant les issues de certaines actions et (…){100}
22 mai
4 Trap Ez : Un album musical sur le programme de quatrième
Cet album a pour ambition de faire entendre les mathématiques hors de la classe. Sa prétention est de faire vivre la discipline de manière plaisante et de faire mémoriser des notions par le plaisir de l’écoute.{100}
6 mai
Programmer avec VittaScience
Cette activité est présentée sous 2 formes : _ une fiche Pix pour découvrir le langage Python et les compétences du CRCN, (Voir d'autres ressources Maths&Pix) _ une fiche plus complète pour découvrir le langage Python, compléter un programme. Les objectifs sont les suivants : _ Partir (…){100}
7 avril
Droites et lecture graphique
Cette série d'exercices permet aux élèves de travailler la lecture graphique de l'équation d'une droite. Le logiciel Geogebra est utilisé comme vérificateur de résultats. En effet les élèves entrent l'équation de la droite dans la zone de saisie de Geogebra et vérifient sur (…){100}
7 avril
Statistiques sur tableur : exercice sur les fratries
Cette activité présente une séance de travaux pratique en salle informatique. Elle permet le calcul d'une moyenne et la réalisation d'un graphique à partir d'une série statistique donnée.{100}
3 avril
Et si les mathématiciennes avaient eu un profil Instagram ?
Dans le cadre de la Semaine des mathématiques et en lien avec la journée du 8 mars consacrée aux droits des femmes, des élèves de 5e créent des profils Instagram de mathématiciennes. Cette action sensibilise à l’égalité filles-garçons{100}
1er avril
Une approche ludique pour la méthode de Capture-Marquage-Recapture
Une approche ludique, utilisant une application en HTML5, pour comprendre la méthode de Capture-Marquage-Recapture. Les élèves estiment une abondance par la méthode de capture, marquage, recapture, fondée sur le calcul d’une quatrième proportionnelle.{100}
30 mars
Des idées d'application pour travailler les taux d'évolution
L’objectif de cette ressource est de présenter 4 outils RGPD (La Quizinière, MathLive, Capytale, MathALÉA) tout en balayant les compétences du chapitre « proportion, taux d’évolution » du programme de 2nde. Dans la séance 3, JeuxMaths.fr est aussi cité car ce site est une mine d'or ! L’idée (…){100}
27 mars