Edubase Mathématiques
https://edubase.eduscol.education.fr
63 articles
Esprit critique et intuition : le paradoxe de Penney (niveau terminale)
Cet article rend compte d’une expérimentation menée en option mathématiques expertes de Terminale au sujet d’un paradoxe probabiliste.{100}
6 juin
Esprit critique et information chiffrée : le paradoxe de Simpson
Cet article rend compte d’une expérimentation réalisée en classe de seconde sur le paradoxe de Simpson, l’objectif étant de sensibiliser les élèves à certaines situations contre-intuitives sur les proportions.{100}
30 mai
Esprit critique et vérification de la parole politique
Cet article rend compte d’une expérimentation menée en seconde sur le thème de l’information chiffrée dans laquelle les élèves devaient vérifier les affirmations d’un homme politique{100}
30 mai
Introduction aux fonctions affines
Cet article décrit une séance d’introduction aux fonctions affines proposée à une classe de seconde. Elle propose l’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique et du tableur pour aborder la caractérisation des fonctions affines par la proportionnalité des accroissements.{100}
19 mai
Utilisation du tableur LibreOfficeCalc en 6e séance 2
Cet article présente, à partir d’un exercice fait en classe auparavant, un exemple d’utilisation du tableur LibreOfficeCalc en classe de 6e sur le thème de la gestion de données. Il permet la production d’un tableau d’effectifs, d’un graphique cartésien et de découvrir la fonction tri et la (…){100}
19 mai
Esprit critique et phénomènes aléatoires
Cet article rend compte d’une expérimentation menée dans une classe de seconde dans le cadre des TraAM sur l’esprit critique en mathématiques : Comment appréhender la géométrie du hasard ? Comment se convaincre de la validité d’un raisonnement probabiliste ?{100}
19 mai
Reconnaissance d'image et fonctionnement d'une IA
Thème : Reconnaissance d’images et apprentissage machine La reconnaissance d’images s’invite dans de nombreux domaines : les lieux, les logos, les personnes, les objets, les bâtiments. Il convient de s’interroger sur la manière dont sont traitées ces images. L’enjeu est d’importance : elle (…){100}
19 mai
Apprendre à jouer au jeu de Nim à un ordinateur avec Scratch
Ce scénario a pour objectif de montrer aux élèves comment il est possible de programmer un ordinateur pour qu’il apprenne à jouer au jeu de Nim.{100}
19 mai