Edubase Mathématiques
https://edubase.eduscol.education.fr
47 articles
Eh si on pariait sur la mesure des angles.
Coin-Coin : un jeu pour travailler la mesure d’angles et développer l’esprit critique Cette activité ludique destinée à une classe de 6e s’inspire du jeu « Pigeon-Pigeon » et du scénario académique « plus près de l’angle ». Elle propose aux élèves de miser des jetons sur différentes propositions (…){100}
3 juin
Secteurs de disque - une démonstration
Secteurs de disque : une démonstration pour valider ou invalider une conjecture Cette ressource présente une activité de raisonnement autour du nombre de secteurs obtenus lorsqu’on relie tous les points deux à deux sur un cercle. Après avoir conjecturé que le nombre de secteurs suit une (…){100}
3 juin
Autour de la notion de preuve ou de l’art de convaincre en mathématiques
Autour de la notion de preuve : convaincre en mathématiques par la recherche, le débat et la démonstration Cette activité propose une série de situations à faire vivre en classe de 2de pour amener les élèves à s’interroger sur la véracité d’affirmations mathématiques, en mobilisant recherche, (…){100}
3 juin
Des QCM avec des échelles de certitude
Des QCM avec des échelles de certitude : faire émerger le doute et développer l’auto-évaluation Cette activité menée en classe de 3e propose une modalité originale de QCM dans laquelle les élèves doivent indiquer leur niveau de certitude (25 %, 50 %, 75 %, 100 %) pour chaque réponse. Cette (…){100}
3 juin
À la recherche des cercles perdus
À la recherche des cercles perdus : comprendre l’utilité des propriétés mathématiques à travers un défi géométrique Cette activité de géométrie en 6e propose un défi consistant à construire trois cercles passant par les sommets de triangles. Intentionnellement conçue pour ne pas faire (…){100}
3 juin
Enquêter sur les erreurs de l’intelligence artificielle pour développer l’esprit critique
Cette activité de recherche de données pluviométriques vise à initier les élèves au fonctionnement des outils d’intelligence artificielle, en mettant notamment l’accent sur l’importance d’un prompt précis. La vérification par le croisement des sources a permis de mettre en évidence l’erreur de (…){100}
31 mai
Un jeu de Nim
Objectifs : À travers la pratique et l’analyse du jeu de Nim, étudier les interactions environnementales ou humaines avec un robot dans l’optique d’une programmation de ce jeu pour pouvoir jouer contre une machine. Développer un regard critique concernant les issues de certaines actions et (…){100}
22 mai