Journées de formation des professeurs stagiaires et néo-contractuels
Cinq journées de formation sont organisées pour l’année scolaire 2015-2016 à l’intention des enseignants entrant dans le métier.
Le planning et les thèmes de ces journées sont réparties comme suit :
- Journée 1 : Vendredi 2 octobre 2015
9h-10h30 : Présentation générale
10h30-12h : début du travail sur les séquences pédagogiques avec la même consigne :
1. Progression du thème sur l’année en séances à expliciter.
2. Présentation détaillée de la première séance.
Les thèmes sont les suivants :
6ème : proportionnalité ;
5ème : triangles ;
4ème : calcul littéral ;
3ème : fonctions.
14h-15h : travail en groupe sur les séquences et séances
15h-17h : présentation des progressions et des séances.
- Journée 2 : Vendredi 12 novembre 2015
9h-10h30 : Présentation sur l’évaluation
10h30-12h : début du travail sur l’élaboration d’évaluations, un thème par niveau (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) avec la même consigne :
Élaborer une évaluation formative ou sommative (à préciser) sur le thème de séquence travaillé lors de la 1ère journée.
14h-15h : travail en groupe sur l’élaboration d’évaluations
15h-17h : présentation des évaluations.
- Journées TICE : décembre 2015
Deux journées TICE organisées par bassin (Stage PAF à public désigné)
1ère journée : 9h-12h / 14h-17h (GeoGebra niveau 1)
2ème journée : 9h-12h / 14h-17h (GeoGebra niveau 2)
- Journée 4 : Janvier 2016
9h30-10h30 : Présentation sur les compétences et les problèmes complexes
10h30-12h : début du travail sur l’élaboration de problèmes complexes par niveau (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) avec la même consigne :
Élaborer un problème complexe en mettant en exergue les compétences qu’il permet d’acquérir et/ou d’évaluer.
14h-15h : travail en groupe sur l’élaboration de problèmes complexes
15h-17h : présentation des problèmes complexes
- Journée 5 : Février 2016
9h-10h30 : Présentation sur la notation
10h30-12h : Travaux sur la notation
14h-17h : Bilan de la formation disciplinaire / Questions diverses
Fichiers GeoGebra pour l’activité sur les triangles en cinquième |
- document d’accompagnement sur la proportionnalité
- enseigner le triangle au collège
- du numérique au littéral
- repères pour enseigner les mathématiques
- activité : triangles en cinquième
- activité : notion de fonction
- Support de la deuxième journée de formation
- Sujets d’évaluation
- Vademecum sur le socle en mathématiques
- Support de la première journée formation