Lettre de l’IA-IPR

Continuité pédagogique

Mis à jour le mercredi 11 septembre 2024 , par Julien SAPALY

Chers Collègues,

Je tiens, en premier lieu, à vous assurer de tout mon soutien dans cette période difficile.

Je vous sais attachés à la réussite des élèves et ne doute pas de votre volonté et de votre capacité à mettre en œuvre la continuité pédagogique voulue par le ministère de l’Education Nationale.

Cette lettre a pour objectif de rappeler les moyens mis à votre disposition, ainsi qu’à celle de vos élèves, par le ministère et de vous accompagner, plus particulièrement pour notre discipline et dans notre académie, dans la mise en œuvre de cette continuité pédagogique.

Les éléments qui suivent sont loin d’être exhaustifs. Il s’agit de préciser pour tous quelques points de base, quitte à prendre le risque de répéter les éléments issus de votre réflexion.

Tout d’abord, il est essentiel que les modalités de mise en œuvre que vous aurez choisies s’intègrent à l’organisation retenue au sein de votre établissement. Il s’agit notamment, pour tous les niveaux, mais plus particulièrement au collège, de communiquer avec les élèves et leur famille de façon cohérente et concertée avec vos collègues des autres disciplines.

Je vous invite à consulter régulièrement,
• le site de votre établissement,
• le site de l’académie de Guyane

http://www.ac-guyane.fr/

• le site de mathématiques de l’académie de Guyane

https://maths.dis.ac-guyane.fr/

• la page Eduscol dédiée à la continuité pédagogique :

https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html

Le CNED met à disposition des académies des parcours ou des classes virtuelles pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique via les adresses suivantes :

https://ecole.cned.fr

https://college.cned.fr

https://lycee.cned.fr

Attention, je rappelle que l’utilisation des supports du CNED doit s’inscrire dans le cadre de l’organisation de votre établissement.

L’adresse est à transmettre aux familles par courriel, SMS ou tout autre moyen.
Pour connaître le fonctionnement de la plateforme consulter la vidéo de présentation à l’adresse suivante (paragraphe : continuité pédagogique)

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

Sur le site du CNED :
L’enseignant doit d’abord créer un compte sur le site à partir de son adresse académique
(Aller dans 1ère visite/ ouvrir un compte).

D’autres modalités peuvent être utilisés pour la transmission de documents à vos élèves. Je pense notamment à la communication de documents grâce aux messageries, grâce à l’utilisation des espaces numériques de travail utilisés dans les établissements (Pronote, …).
Dans tous les cas, il me semble important d’être attentif à réunir les conditions pour une mise au travail effective des élèves à la maison, leur permettre d’apprendre, leur permettre de consolider les savoirs déjà acquis.

Il est donc important de veiller à ce que tous les élèves, donc également ceux qui ont du mal à organiser leur travail personnel en autonomie, soient en confiance, en situation de produire et en situation de réussite. Je vous encourage à veiller à ce que les documents que vous leur proposerez respectent ces quelques principes :
• Proposer des parcours aux élèves intégrant un guide les aidant à planifier leur travail dans la discipline et dans la semaine. (Quand travailler, combien de temps, dans quel ordre réaliser les travaux …)
• Dans ces parcours, proposer des travaux simples (exercices techniques) qui leur sont accessibles et des travaux qui leur permettent d’apprendre ou de consolider les acquis.
• Leur proposer des supports pour les amener à auto-évaluer les acquis. (Tests, qcm de compréhension d’une leçon, …)
• Indiquer les exercices corrigés et les points méthodes qui peuvent les aider à comprendre. (Corrections commentées, exercices résolus du manuel …)
• Lorsque l’écrit ne suffit pas ou peut constituer un obstacle pour les aides nécessaires à leur apporter et que les moyens à disposition des élèves et des enseignants le permettent, on peut imaginer des audios pour expliquer une leçon, une méthode.

Par ailleurs quels que soient les niveaux, je vous conseille de proposer régulièrement des exercices techniques d’entraînement et de calcul.

L’inspection reste à votre disposition en cas de question.

Bien cordialement

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