Edubase Mathématiques
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48 articles
Elèves vs machines !
Résolution de problèmes en 6e et comparaison avec des réponses d’IA : développer l’esprit critique. Cette activité pédagogique vise à améliorer la rédaction du raisonnement dans la résolution de problèmes tout en développant l’esprit critique des élèves face aux réponses fournies par deux (…){100}
28 juin
De l’autre côté du miroir, avec la symétrie axiale…
Dans cette séance, on évalue l'appréhension perceptive des élèves sur un problème de géométrie. Le problème est classique, mais un élève qui n'y a jamais été confronté répond intuitivement à tort et à travers. L'utilisation de geogebra remet immédiatement en question son (…){100}
19 juin
Que conclure d’un tracé géométrique ?
Un problème de géométrie que l’on peut résoudre uniquement avec des outils du programme de collège met les IA en difficulté. Cette activité est l’occasion de confronté le raisonnement mathématique classique avec les outils d’IA. Scénario réalisé dans le cadre de TRAAM 24-25 (académie de Dijon) : (…){100}
19 juin
Quand la pente devient critique, laissez la géométrie vous sauver
Les élèves analysent la pente d’un terrain en montagne via la méthode du bâton, la trigonométrie et des outils numériques. Ils confrontent les mesures pratiques aux calculs théoriques, évaluent les risques d’avalanches et poursuivent avec un prolongement numérique sur Géoportail pour choisir un (…){100}
19 juin
La tour Eiffel plus légère que l'air ? Serez-vous curieux en allant plus loin ?
La tour Eiffel est plus légère que l’air ? Une enquête mathématique autour des volumes et des masses Cette activité propose une investigation mathématique à partir d'une affirmation issue d’un reportage de France 5 : « La Tour Eiffel est plus légère que l’air ». Les élèves sont invités à (…){100}
19 juin
Activités rapides, ordres de grandeurs
Activités de début de cours : installer une culture du doute pour développer l’esprit critique Cette séquence menée en cycle 4 exploite les activités de début d’heure (échauffements, questions flash, sondages, QCM, énigmes…) pour développer l’esprit critique des élèves. Chaque question est (…){100}
19 juin
Comprendre les principes de la programmation des réseaux de neurones
Créer à partir d'un jeu de données un modèle linéaire de neurone artificiel. Le but est d'illustrer la notion d'apprentissage et quelques fonctions nécessaire à celui-ci.{100}
19 juin
POV, comme l’ombre d’un doute : Identifier des solides « observés » sur Géogebra.
Cette séance a été réalisée en 3ème. L’utilisation du logiciel de géométrie dynamique en 1ère partie est un travail préalable, support en 2ème partie de séance du parcours EMI (autour des biais cognitifs) puis d’une séance de mathématiques sur la géométrie dans l’espace. Elle peut être menée en (…){100}
19 juin